Voilà en avant première l’affiche de l’exposition Photo-Chorégraphies que j’organise à la Collégiale Saint Pierre le Puellier d’Orléans avec les oeuvres d’ Anne-Flore Labrunie Corinne Mercadier et Gabriela Morawetz du 24 juin – 3 septembe septembre 2023.
Les pratiques performatives mixtes sont aussi bien le fait de chorégraphes dits plasticiens que de photographes qui tentent une approche chorégraphique in situ ou en studio de leurs images .
Dans l’ordre de ces Photo-Chorégraphies Anne-Flore Labrunie expérimente des « cartographies performatives » qu’elle génère dans différents espaces extérieurs d’abord désertiques pour ses séries Mue et Signes où elle calligraphie son propre corps. Puis elle gagne des sites péri-urbains post industriels pour tenter un Aencrage ou s’inscrire dans les limites de La faille poursuivant ses « callichorégraphies ».
Gabriela Morawetz procède de « l’image comme protocole » opérant en chorégraphe plasticienne en studio, dirigeant les corps de ses modèles performers avec toutes sortes d’accessoires qui géométrisent les espaces. Ceux-ci deviennent des Chambres d’apesanteur quittant le mur pour gagner la troisième dimension qui anime ces corps sans mots.
Si Corinne Mercadier peut être reliée au « perfomatif opératique » c’est que de ses premiers Polaroïds à la Suite d’Arles et jusqu’au séries Solo et Le ciel commence ici elle intervient in situ en chorégraphe active sur les toits de diverses institutions organisant le livret de ses danseurs avec pour accessoires des objets poétiques de son invention les reliant au ciel et à l’univers.
Ces trois approches contemporaines de l’image photographique au féminin dans la diversité de leurs protocoles comme dans la singularité de leur finalisation technique élaborent non seulement de nouvelles posture entre photographie , performance et danse mais aussi de nouveaux possibles pour un corps genré mais libéré de toutes sortes de contraintes.