
De la commande au compagnonnage : quelles relations entre artistes et critiques ?
Samedi 27 septembre 2025
La Fab, 1 place Jean-Michel Basquiat, 75013 Paris
de 18h30 à 20h
Modération : Clare-Mary Puyfoulhoux et Léo Marin
Présentation :
Des affinités électives aux dialogues au long cours, nombreuses sont les relations entre artistes et critiques qui se tissent dans la durée. Le compagnonnage, lorsqu’il existe, permet l’émergence d’une pensée partagée, d’un regard complice et exigeant sur la création en train de se faire. Il donne lieu à des formes d’écoute, d’engagement, de co-présence, parfois de co-écriture, qui redéfinissent les contours d’une critique attentive, vivante, située.
A côté de ces dynamiques fructueuses, d’autres types de relations coexistent : commandes institutionnelles, accompagnements à visée stratégique, attentes de légitimation, formes plus asymétriques ou circonstancielles. Ces modalités plus contraintes interrogent la fonction, l’éthique et les formats de la critique contemporaine.
Quels rôles peuvent alors jouer les critiques dans la trajectoire d’un·e artiste, sans se substituer à elle ou l’instrumentaliser ? Que peut une parole critique lorsqu’elle est sollicitée, attendue, ou au contraire contournée ? Quelles temporalités, quelles fidélités, quelles frictions traversent ces relations ? Et comment penser ensemble des formes d’alliance qui ne soient ni fusionnelles, ni serviles, mais fécondes et conscientes de leurs limites ?
Initiées par l’AICA-France, les Rencontres Aléatoires sont des débats ouverts qui donnent librement la parole aux critiques d’art membres de l’association, mais aussi aux professionnels·les du monde de l’art ainsi qu’à toutes les personnes curieuses souhaitant participer à la discussion. |