Véronique Terrier Hermann est enseignante-chercheuse en Histoire de l’art contemporain, elle enseigne aux Beaux-arts de Nantes et est responsable du programme de soutien à la recherche et à la création auprès de l’Institut pour la photographie, Lille, les Hauts de France.
Elle a participé d’une belle aventure des images en tant que membre fondateur de la revue ELSE (revue d’une autre photographie, Musée de l’Elysée, Lausanne, de 2011 à 2014) et publie principalement dans des catalogues ou publications universitaires, dont la codirection de Jeux sérieux, aux éditions du Mamco, 2015. Plus ponctuellement commissaire d’exposition et programmatrice de cinéma, elle participe au comité d’organisation du tout nouveau Festival de Film de la Villa Médicis dès sa première édition en 2021.
Au titre de la recherche, elle a participé à plusieurs programmes : « Au-delà du réel, photographie, film et architecture », direction du programme de recherche à l’esban, Nantes, 2007- 2008, puis « Start Making Sense ! », programme de recherche sur le film essai, entre documentaire et art contemporain, HES-so HEAD, Genève, 2011-2014, et « Penser depuis la frontière » Laboratoire le CRENAU/Ecole d’architecture de Nantes/Beaux-arts de Nantes, 2014-2018 (publication Penser depuis la frontière, Dis Voir, 2018, version anglaise, 2019).