Valérie Mavridorakis est professeure d’histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et chercheuse au Centre André Chastel depuis 2018. Son domaine de recherches porte principalement sur les nouveaux enjeux de la création artistique depuis les années 1960, tout spécialement dans l’art américain (art minimal, conceptuel et post-conceptuel) selon diverses problématiques culturelles et politiques. Auteure de nombreux articles sur des artistes tels que Carl Andre, Richard Artschwager, Donald Judd, Robert Morris, Fred Sandback, Robert Smithson, etc., elle a entre autres édité l’anthologie Art et science-fiction : la Ballard Connection (Mamco, 2011).
Son travail éditorial s’attache par ailleurs notamment aux textes d’artistes (Mel Bochner. Spéculations – Écrits, 1965-1973, avec Christophe Cherix, Mamco, 2004, ou Victor Burgin. Scripts, Genève, Mamco, 2016). Mavridorakis a récemment publié Siah Armajani. Pragmatisme et anarchie, (Les presses du réel, 2021) et co-dirigé le recueil Faire, faire faire, ne pas faire. Entretiens sur la production de l’art contemporain (Les presses du réel, 2021, avec Jean-Marie Bolay, Bénédicte Le Pimpec, Ileana Parvu).
Elle est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée national d’art moderne, du comité scientifique du GIS Archives de la Critique d’art et de l’Association française d’études américaines.