Vincent LECOMTE

Vincent Lecomte est chercheur, enseignant et artiste. Docteur en esthétique et sciences de l’art, membre associé d’ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues et Arts), il enseigne l’esthétique et l’histoire des technologies au département Arts plastiques de l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne depuis 2010. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde. Ses recherches le conduisent également à envisager la création contemporaine comme un espace d’expérimentation d’autres modes de représentation de l’action humaine sur son environnement.

Affilié à l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il fait notamment partie du comité scientifique des revues 2i (Braga) et Captures (Montréal). Il participe à l’organisation de colloques, l’élaboration d’expositions et de catalogues. Il est coadministrateur du site  Animots (CNRS/EHESS/Sorbonne). Il a publié L’Art contemporain à l’épreuve de l’animal (L’Harmattan, juin 2021), ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Vincent Lecomte est plasticien et compositeur. Dans un laboratoire permanent, le dessin, la composition sonore et l’image animée contribuent à alimenter une recherche prenant la forme de l’accrochage, l’installation, la projection ou le concert. Ainsi, il expose régulièrement en France et à l’étranger. Médaille d’or en composition électroacoustique, il réalise des pièces sonores diffusées en public, en radio ou intégrées à des œuvres plastiques.

Sites: Vincent Lecomte plasticien et Vincent Lecomte compositeur

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!