Depuis 2016, Thierry Leviez est responsable des expositions aux Beaux-Arts de Paris. Il y a assuré le commissariat de plusieurs expositions monographiques : Per Kirkeby, Sculptures en brique, 2017 ; Julian Rosefeldt, Manifesto, 2017 ; une série d’expositions organisées en partenariat avec le Festival d’automne entre 2017 et 2021 dont faisait partie l’installation d’Anna Boghiguian, Le carré, la ligne et la règle en 2019. Ou expositions collectives comme Sculptures infinies en partenariat avec le musée Gulbenkian à Lisbonne, 2019 ; expositions annuelles des Félicités et des Diplômés entre 2018 et 2020 ; projets hors les murs comme l’exposition 100% dans la Grande Halle de la Villette en 2018…
Aux Beaux-Arts de Paris, il est, par ailleurs, responsable de deux filières d’enseignement : une filière Métiers de l’exposition qui réunit une quinzaine d’étudiants en Licence pro et une résidence pour six jeunes commissaires. Et, L’entour, un séminaire consacré à l’histoire et à la technique de l’exposition qui réunit des étudiants en Master aux Beaux-Arts et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Depuis 2021, il dirige le projet de Théâtre des expositions au Palais des Beaux-Arts, programme d’expositions entièrement écrit, développé et mis en œuvre collectivement par ces trois groupes d’étudiants et les jeunes commissaires en résidence.
Auparavant, entre 2012 et 2016, il était commissaire des expositions au Printemps de septembre (Festival d’art de Toulouse) où il a élaboré de nombreux projets : une exposition d’objets industriels mis en scène par l’artiste Claudia Comte (Bazacle, 2016), un festival dont tous les éléments, du studio de répétition aux instruments, ont été dessinés par l’artiste David Shrigley, (ISDAT, Beaux-Arts de Toulouse, 2016), la première rétrospective consacrée aux peintures et gravures de l’artiste suisse Franz Gertsch en France (Les Abattoirs, 2014), la mise en abîme d’un site industriel par Thomas Huber (Le Bazacle, 2014), une rétrospective des films de Manon de Boer (Les Jacobins, 2014), une sélection de pièces de Marie Cool et Fabio Balducci (Château d’eau, 2014), une exposition consacrée à une famille, Kiki, Seton et Tony Smith : une famille d’artistes (Les Abattoirs, 2013)…
Dans le cadre du Printemps de septembre, il a également imaginé avec l’artiste Jorge Pardo, de 2012 à 2014 une nouvelle scénographie permanente pour les collections d’art roman du musée des Augustins. Il a été commissaire associé de l’exposition annuelle Expérience (#8) au domaine Pommery à Reims en 2010 et directeur artistique du Printemps de septembre avec une édition entièrement consacrée à “Une jeune scène française” en 2007.
Il est l’auteur de quelques catalogues monographiques comme Anna Boghiguian, Le carré, la ligne et la règle, Ed. Beaux-Arts, 2019, Claudia Comte, sept expositions d’objets, une généalogie, Presses du réel 2017, David Shrigley, Problem in Toulouse, Presses du réel 2017, Jorge Pardo, scénographie pour le musée des Augustins, Hatje Cantz, 2018, Per Kirkeby. Sculptures en briques, Cahiers d’art, 2017, Marion Verboom, Lectio difficilior potior, Musée des Sables d’Olonnes, 2015.
Il est diplômé de l’Ecole du Louvre (M2) et de l’Ecole du Magasin (Session 13).
www.lentour.org