Thibaut DE RUYTER

Thibaut de Ruyter est un critique et commissaire d’expositions français, installé à Berlin depuis 2001.

Durant les dix dernières années il a organisé des expositions aux Kunstmuseum de Bochum, Museum Kunstpalais à Düsseldorf, Museum Angewandte Kunst de Frankfurt-sur-le-Main, HMKV à Dortmund, EIGEN+ART Lab et CTM à Berlin, Muzeum Sztuki à Łódź et au CRP/ à Douchy-les-Mines.

Entre 2016 et 2019 il organise une exposition itinérante co-curatée avec Inke Arns pour le Goethe-Institut — Die Grenze —, qui analyse la frontière culturelle entre l’Asie et l’Europe dans les anciennes Républiques Soviétiques. Cette exposition a été montrée, entre autres, à Moscou, Saint Petersbourg, Tashkent, Almaty, Krasnoyarsk et Erevan.

En 2019 il curate l’exposition 26xBauhaus avec Marjolaine Lévy (à propos de l’héritage de l’école allemande dans l’art contemporain) tandis que Welcome to #BeBeethoven (à propos de l’influence du compositeur chez les jeunes musiciens et plasticiens) est montrée dans la maison natale de Beethoven à Bonn en 2020.

Il est le curateur de la biennale du musée de Krasnoyarsk, Sibérie, qui ouvre ses portes en juin 2021. L’exposition, intitulée Ochumelaya Vystavka — The Fine Hands Show, est produite par plus de cent personnes à Krasnoyarsk, invitées à suivre des instructions conçues par des artistes basés à Berlin, en hommage à l’exposition Pier 18 (1971) de Harry Shunk au MoMA de New York.

Ses centres d’intérêt vont des nouveaux médias au spiritisme en passant par les « expositions qui ne sont pas des expositions ». La plupart de ses projets sont liés par la culture quotidienne, pop ou underground.

Il est, depuis 2003, le correspondant en Allemagne du magazine artpress.

www.thibautderuyter.com

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!