Sophie ORLANDO

Sophie ORLANDO est historienne de l’art, professeure de théories de l’art à l’ENSA Villa Arson. Elle co-dirige l’unité de recherche situations post avec l’artiste Katrin Ströbel (2014-) et le groupe de recherche « la surface démange » sur les pédagogies critiques.

Elle explore les pratiques artistiques et pédagogiques en continuité avec la New Art History. Co-éditrice d’un ouvrage pédagogique sur le décentrement, Art et mondialisation, une anthologie de textes de 1950 à nos jours, (Centre Pompidou, 2013), elle a publié largement à propos des œuvres des artistes diasporiques noirs et racisés britanniques, dont l’essai British Black Art, Une histoire de l’art occidentale en débat, (Paris, Dis Voir,2016). Grâce à la bourse Théorie-Critique du Cnap (2013), elle a curaté l’exposition « Paper Tiger Whisky Soap Theatre » (30 Janvier-29 Avril 2016, Villa Arson), et dirigé la monographie Sonia Boyce, Thoughtful Disobedience, (Presses du réel-Villa Arson, 2017). En tant que Research Fellow du programme de recherche AHRC “Black Artists and Modernism” (2015-2018, UAL, Middlesex University, Londres) elle a développé un cycle de conférences sur les conceptualismes européens dans des collections muséales européennes. A la suite de quoi, elle a co-dirigé avec l’artiste susan puis an lok et le commissaire Nick Aikens le colloque (2017) puis l’ouvrage numérique du même nom Conceptualism : Intersectional Readings, International Framings (Van Abbemuseum , 2019).

Depuis 2019, elle développe plusieurs lignes de recherche et d’écriture sur les approches critiques de l’éducation de l’art. Elle a mené la direction scientifique des journées « Les Pédagogies critiques en écoles d’art » (1-3 décembre 2020) à la Villa Arson. Elle écrit actuellement un essai de pédagogie critique en art semi-fictionnel à paraître aux éditions Paraguay (2022) et un essai sur les fabriques des récits de l’art en Grande-Bretagne (PUV, 2022).

Elle co-dirige un ouvrage sur les pratiques collaboratives et éphémères avec Katrin Ströbel (à paraître, 2022), et poursuit une série d’entretiens sur les enjeux artistiques, politiques et critiques des formations artistiques en écoles d’art.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!