Sonia Recasens (1985, France) est historienne de l’art, critique d’art et commissaire indépendante.
Après diverses missions d’assistante de projets pour des institutions culturelles (« elles@centrepompidou », Centre Georges Pompidou ; « Maroc contemporain », Institut du Monde Arabe), elle développe une pratique curatoriale engagée et inclusive (Cosmogonies : Hessie, Kapwani Kiwanga, Myriam Mihindou, 2015 ; Les Sept démons, 2016 ; Ailleurs est ce rêve proche, 2018 ; Poétique du Geste, 2018).
Lauréate du Prix Spécial du Jury – Prix AICA 2019, Sonia Recasens contribue régulièrement à des publications pour des centres d’art, des musées, maisons d’éditions.
Depuis 2010, elle poursuit des recherches et projets sur les artistes femmes, les artistes afrodescendant.es du XXe au XXIe siècle, pour une meilleure visibilité sur la scène artistique et dans l’histoire de l’art. Elle participe à de nombreuses tables rondes sur ces questions et organise des formations de sensibilisation aux questions de discriminations dans les écoles d’art, universités et institutions.
En 2017, elle organise la première rétrospective de l’artiste franco-caribéenne Hessie aux Abattoirs de Toulouse puis au MUSAC de Leon : Hessie – Survival Art.
En 2018, elle est invitée par les FRAC de la région Grand Est (Frac Champagne-Ardenne, Frac Alsace, Frac Lorraine) à mener une recherche critique et curatoriale sur les artistes femmes de leurs collections. Cette recherche donne lieu à une exposition intitulée Citoyennes Paradoxales présentée au Palais du Tau (Reims) à l’automne 2018.