Sheila LEIRNER

Critique d’art, écrivain, journaliste et commissaire d’exposition, Sheila Leirner est née à São Paulo et a terminé ses études en France, en 1970.

De retour au Brésil, elle est devenue critique d’art dans le journal Última Hora et, en 1975, dans le journal O Estado de S. Paulo où elle continue à exercer. Aujourd’hui elle collabore aussi avec le journal Folha de S. Paulo et anime le blog Arte, Aqui e Agora.

Auteur, co-auteur et organisateur d’une douzaine d’ouvrages, elle a publié de nombreuses présentations, essais et traductions dans des journaux, magazines et suppléments nationaux et internationaux.

Membre des jurys et conférencière invitée en Amérique latine, Afrique, États-Unis, Asie et Europe, elle a été Commissaire Général des 18e et 19e Biennales Internationales de Sao Paulo (1985 et 1987) et membre de l’ICOM (International Council of Museums).

Depuis 1991, Sheila Leirner vit et travaille à Paris où elle a acquis la nationalité française.

Vice-présidente du Jury international du Prix UNESCO pour la Promotion des arts, présidé par Pontus Hultén, elle a été membre du Comité artistique international de sélection pour les bourses UNESCO-ASCHBERG, organisé par le « Fonds international pour la promotion de la culture » de l’UNESCO, et a fait partie de la Commission régionale d’Île-de-France chargée de l’examen des projets du 1% artistique.

Elle a obtenu les prix:

  • Meilleur Critique d’art au Brésil (AICA/ABCA 1976)
  • Personnalité artistique de l’année en Amérique Latine (AICA/AACA – 1987)
  • Hommage Critique de l’année (AICA/ABCA – 2009)
  • Prix Mário de Andrade pour le parcours (AICA/ABCA – 2014)

Sheila Leirner a été décorée Chevalier de l’Ordre Français des Arts et Lettres du gouvernement français en 1990.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!