Sandra DELACOURT

Historienne de l’art contemporain, Sandra Delacourt est chercheuse associée à l’HiCSA (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et professeure à l’ESAD TALM-Tours. Préoccupés par les phénomènes d’émergence qui opèrent dans le champ de l’art, ses travaux portent sur les processus de reconnaissance artistique, les régimes politiques du visible, ainsi que la construction des savoirs et des imaginaires collectifs.

Engagée dans une activité critique dès 2004, elle rejoint l’Art Même en 2008 dont elle est depuis une contributrice régulière. Ses écrits ont notamment été publiés par les revues AOC, Switch (On Paper),  Critique d’Art, au sein de catalogues d’exposition (Bruno Serralongue, Les Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, GwinZegal, 2019 ; Y he aquí la luz (Et voici la lumière), Cnap, 2017 ; Parallax Limbo, éditions Filigrane, 2014), de livres d’artistes (Christina Hemauer & Roman Keller, A Chronology of Energy-and Art-Related Developments, Zurich, Ed. Periferia, 2013) ou d’ouvrages collectifs (Conceptualism – Intersectional Readings, International Framings. Situating ‘Black Artists and Modernism’ in Europe, Eindhoven, VanAbbemuseum, 2020 ..).

Parmi ses principales publications : L’artiste-chercheur, un rêve américain au prisme de Donald Judd (B42, 2019), Le Chercheur et ses doubles (B42, 2016).

Sandra Delacourt vit et travaille à Paris.

 

A/       Ouvrages         

Monographie

  • L’Artiste-chercheur. Un rêve américain au prisme de Donald Judd, Paris, éditions B42 / Cnap, 2019, 216p.

Codirection

  • Le Chercheur et ses doubles, en codirection avec Kathia schneller et Vanessa theodoropoulou, Paris, éditions B42, 2016, 177 p. (Avec les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Kapwani Kiwanga, Otobong Nkanga, la plateforme curatoriale le peuple qui manque, et Emilie Villez directrice de la fondation Kadist à Paris).

Chapitres et entrées

  • « Back in flow: Mathieu Kleyebe Abonnenc’s inanimate ancestors get the canonical minimalists to do the twist », in Nick aikens, susan pui san lok et Sophie orlando (dir.), Conceptualism – Intersectional Readings, International Framings. Situating « Black Artists and Modernism » in Europe, Eindhoven, VanAbbemuseum, 2020, p. 376-393.
  • « Cécile Hartmann. Alors nos yeux se dessillent », in Y he aquí la luz (Et voici la lumière), cat. expo., Museo de Arte del Banco de la República, Bogotá, 31 mars-26 juin 2017, Paris, Cnap, 2017, p.116-117. Avec une traduction espagnole et anglaise.
  • « Mathieu K. Abonnenc, Un film italien. Africa Addio, 2012 » et « Éric Duyckaerts, Euristique, 2011 », in C’est pas beau de critiquer, t.  2, catalogue des collections permanentes du mac val, Vitry-Sur-Seine, 2017, p. 11-12 (51) ; 21-22 (44). Traductions anglaises sous un titre inchangé.
  • « Peindre au crépuscule du patriarcat » in Parallax Limbo, Paris, Filigranes, 2014, p.  85-89. Traduction anglaise sous le titre « Painting in the twilight years of the patriarchate ».
  • « 1984-1986 », in Christina hemauer & Roman keller, A Chronology of Energy-and Art-Related Developments, Zurich, Edizioni Periferia, 2013, n. p.
  • « Fondations d’art » et « Maisons d’artiste » in Bertrand tillier et Catherine wermester (dir.), Conditions de l’œuvre d’art, de la Révolution française à nos jours, Lyon, Fage, 2011, p. 120-122 ; p. 164-166.
  • « La bibliothèque d’artiste aux États-Unis dans les années 1950-1960 : une nouvelle forme d’atelier ? (Jackson Pollock, Barnett Newman, Donald Judd) », in Gilles soubigou, Jérémie cerman et al., Le visible et le lisible. Confrontations et articulations du texte et de l’image, Paris, Éditions du Nouveau Monde, 2007, p. 93-118.

B/       Publications en collaboration avec l’artiste    

  • Sarkis, Beuys et le Jardin d’Eden, publication couleur au format A3 tirée à 365 exemplaires par Sarkis en septembre 2022.
  • Bruno Serralongue. Comptes rendus photographiques des sorties des Naturalistes en lutte sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Guingamp, Éditions GwinZegal/Cnap, 2019, 168 p. édition bilingue.
  • Guillaume Constantin. Arrondir les angles, cat. expo., Eternal Gallery, Tours, 17 mai-5 juillet 2015, Paris, éditions numériques Naima, 2015.

C/       Articles, essais et recensions    

  • « Still Present! La politesse décoloniale ou l’art de ne pas capituler », L’Art même, n° 88, été 2022, p. 18-21.
  • « Vers un art post-racial dans l’Atlantique noir : actualité d’un ajournement narratif (Okwui Enwezor, Bénédicte Savoy, Clémentine Deliss) », Critique d’Art, n° 41, hiver 2021, p. 176-186. Article accompagné d’une traduction anglaise.
  • « Arpenter le Supermarché des images », conversation avec Dork Zabunyan dans le cadre de l’exposition de Peter Szendy « Le Supermarché des images », Meeting Point, revue en ligne du Jeu de Paume, n° 5, février 2020. Traduction anglaise sous le titre « A Walk through the Supermarket of Images » https://jeudepaume.org/mediateque/meeting-point-5-dork-zabunyan-sandra-delacourt-arpenter-le-supermarche-des-images/
  • « Ghetto Biennale en Haïti : chronique d’une révolte annoncée », AOC (Analyse, Opinion, Critique), 12 décembre 2019. https://aoc.media/analyse/2019/12/12/ghetto-biennale-en-haiti-chronique-dune-revolte-annoncee. Article republié et traduit en anglais sous le titre « Ghetto Biennale: Chronicle of a Revolt Foretold » dans la revue Switch (on Paper), 20 février 2020 https://www.switchonpaper.com/ghetto-biennale-chronique-dune-revolte-annoncee/
  • « Quand les sciences sociales deviennent forme », AOC (Analyse, Opinion, Critique), 31 octobre 2019 https://aoc.media/analyse/2019/10/31/lartiste-chercheur-ou-quand-les-sciences-sociales-deviennent-forme/
  • « Coltan as Cotton. Contour Biennale 9 », L’Art même, n° 79, été 2019, p. 32-34.
  • « We don’t need another hero. Berlin Biennale 10 », L’Art même, n° 76, été 2018, p. 3-6.
  • « Le Terrain comme mise en scène (Bernard Müller et al., PUL) », revue L’Homme, n°  227-228, 2018, p.  282-283.
  • « Étreindre Athènes. Documenta 14 », L’Art même, n° 73, printemps 2017, p. 20-22.
  • « Les Potentiels du Temps », L’Art même, n° 72, 1er trimestre 2017, p. 53-55.
  • « Primary Structures (1966) : un tournant décisif dans le partage de l’histoire », revue Histoire de l’art, n°  79, hiver 2016-2017 p. 141-149.
  • « Incorporated! (I can’t get no) Satisfaction », L’Art même, n° 71, 3e trimestre 2016, p. 18-19.
  • « All the World’s Futures. The State of Things », L’Art même, n° 66, 3e trimestre 2015, p. 8-10.
  • « Saâdane Afif. Fountain Archives », Laura, numéro hors-série Triennale de Vendôme, mai 2015, p. 47-50.
  • « Passe d’abord ton doctorat ! De l’alignement de la recherche artistique sur le modèle universitaire »,  L’Art même (Bruxelles), n° 62, 2e trimestre 2014, p. 3-6.
  • « L’œuvre, l’artiste et le législateur dans le capitalisme global », L’Art même, n° 61, 1er trimestre 2014, p.  8-10.
  • « Anarchive : de nouvelles perspectives dans la recherche artistique », L’Art même, n° 59, été 2013, p.  42-43.
  • « Un nécessaire distinguo entre discours sur l’art et discours de l’art ? (Laurence Corbel, Daniel Buren) », Critique d’Art, n° 41, printemps/été 2013, p. 147-148.
  • « Marshall McLuhan, La mariée mécanique » ; « Ann Cvetkovich, Depression a Public Feeling », « Rachel Wells, Scale in Contemporary Sculpture » ; « Jacques Amblard et Sylvie Coëllier, L’art des années 2000. Quelles émergences ? », « Jacques Lennep, Arts en relation » ; catalogue des expositions « Tapis volants (Toulouse) », « Auguste Herbin (Cateau-Cambresis/Ceret) », « 25 ans de créativité arabe (IMA) », « Wharf », « Le Plateau 10 ans » in Critique d’art, n° 41, printemps/été 2013.
  • « Beatriz Colomina, La pelouse américaine en guerre» ; « Camiel Van Winckel, During the Exhibition the gallery will be closed » ; « Mira Schor, A Decade of Negative Thinking » ; « Eva Grubinger et al., Unlimited Sculpture » ; « Viviane Huys et Denis Vernant, L’indisciplinaire de l’art », Critique d’art, n° 40, automne 2012.
  • « Jacques Lizène au Passage de Retz », L’Art même, n° 53, hiver 2011, p.  14-15.
  • « Gino De Dominicis. La tentation de l’impossible », L’Art même, n° 40, automne 2008, p.  34.
  • « Mario Garcia Torres : une redéfinition de l’œuvre collective », CONTRASTe, n° 1, été 2008, p.  63-64.
  • « Julian Dashper », CONTRASTe, n° 1, été 2008, p. 48.
  • « Réformer les moyens de production artistique par l’archive », L’Art même, n° 38, printemps 2008, p.  12-15.
  • « Le mobilier de Donald Judd, enjeu d’une distinction entre art et design (1984-1994) », revue Histoire de l’Art, n° 61, octobre 2007, p. 93-102.
  • « L’Emprise du lieu. Une cartographie de l’héritage burenien », L’Art même, n° 35, printemps 2007, p. 18-19.
  • « L’histoire à leurs côtés », Art 21, n° 2, mars 2005, p. 46-53.
  • « Art & Project bulletin », Art 21, n° 1, janvier 2005, p. 66-68.

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