Né en 1975, Rodolphe Cosimi est critique d’art, écrivain, essayiste, philosophe.
Issu d’une formation en Lettres classiques, helléniste et latiniste, il poursuit des études supérieures en Musicologie/Esthétique à la Faculté de Nice et au Conservatoire de musique de Toulon. Il est également diplômé en Communication de l’Institut Universitaire de Sophia-Antipolis. Après avoir suivi les cycles de conférences de l’École du Louvre, il devient directeur artistique de galerie tout en assurant sa fonction au poste d’enseignant en Licence à l’Université de Nice dans le domaine de l’événementiel culturel.
Il est actif dans le champ des arts plastiques depuis 2007, formé et encouragé par son mentor et ami Michel Gaudet en contribuant régulièrement aux pages culturelles de l’hebdomadaire Le Patriote Côte d’Azur ou de revues comme Art Côte d’Azur. Ses rencontres avec les acteurs des milieux de l’art régional, André Verdet, Edmond Vernassa, Faniest, Nivese, Altmann, Melano, Coville, Uffe Weiland ou Jacques Renoir mais aussi des critiques et conservateurs tels France Delville, Ariane Coulondre, Maurice Fréchuret, Tita Reut, Georges Tabaraud, Adrien Maeght, Frédérik Brandi, Paule Stoppa, Michel Enrici confortent son engagement à faire connaître et éclairer de façon personnelle les pratiques artistiques de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Conférencier et commissaire d’exposition, il crée en 2014 un Festival d’Art contemporain à ciel ouvert proposant une approche interdisciplinaire.
Il intervient auprès de nombreux artistes au travers de critiques, entretiens, préfaces, catalogues, événements. Membre de la Société des Gens de Lettres, il publie plusieurs ouvrages dont «10 artistes à l’épreuve» aux Éditions Contemporart (2009) mettant en lumière des artistes émergents qu’il soutient avec ferveur. Rédacteur pour la revue des Archives de la Critique d’art en 2015/2016, il se consacre également à la recherche en histoire de l’art.
«Particulièrement significatifs de cette curiosité qui va fouiller dans les recoins mal connus de l’histoire de l’art – et le centre de recherche – qu’il a consacré à Roland Brice» comme le soulignera Raphaël Monticelli, Rodolphe Cosimi est spécialiste de l’œuvre du céramiste de Fernand Léger, dont il écrit notamment la biographie « Roland Brice, Sculpteur du grand feu » aux Éditions Aria (2010). Président de l’Association des Amis de Roland Brice qu’il créé en 2013, il est régulièrement consulté par les Maisons Sotheby’s ou Christie’s pour des expertises d’œuvres et contributions rédactionnelles aux catalogues de vente. Mais il est avant tout responsable d’un conséquent Fonds de Ressources Roland Brice qu’il enrichit de ses recherches depuis 2008. Profondément sensible à la question du patrimoine, il s’engage plusieurs années durant dans des combats pour la préservation et la conservation des œuvres d’art dans l’espace public auprès des institutions concernées ainsi que du Ministère de la Culture.
Par ailleurs, son travail donne une part importante à la photographie d’ateliers et d’artistes qu’il considère comme essentielle pour compléter les témoignages du regard sur la pratique artistique contemporaine.
Rodolphe Cosimi veut accompagner par un choix de méthode les réflexions des artistes, partager la pensée en cours de création, faire aboutir le projet mais aussi agir dans le sens de la durée et de la perspective, défendant la démarche de l’artiste tout en élargissant l’intelligence du regardeur à travers une approche interprétative.