Robert FOHR

Né à Alger en 1954, historien et historien de l’art de formation, Robert Fohr a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome de 1981 à 1983 après des études supérieures au Lycée Henri IV et à l’Université Paris IV. Auteur du catalogue Peintures françaises et italiennes du XVIIe siècle des musées de Tours (Paris, RMN,1982), de Georges de La Tour. Le maître des nuits (Paris, Adam Biro, 1997 ; nouvelle édition mise à jour et amplifiée, Paris, Cohen & Cohen, février-mars 2018, prix Paul-Marmottan 2018 de l’Académie des Beaux-Arts) et de Daumier sculpteur et peintre (Paris, Adam Biro, 1999), il a été co-commissaire, avec Jean Leymarie, de l’exposition Daumier e Rouault (Villa Médicis, 1983-1984). Il a traduit le livre de Francis Haskell Rediscoveries in Art : Some aspects of taste, fashion and collecting in England and France, Cornell University Press, 1976 (La Norme et le Caprice. Redécouvertes en art, Paris, Flammarion,1986), a collaboré à la traduction du catalogue d’exposition collectif dirigé par William Rubin, Primitivism in 20th century art : Affinity of the Tribal and the Modern, New York, MOMA, 1984-1985 (Le Primitivisme dans l’art du XXe siècle, 2 vol., Flammarion, 1992) ainsi qu’à l’ouvrage collectif dirigé par Alain Gruber, L’Art décoratif en Europe (3 vol., Paris, Mazenod, 1992-1994). De 1987 à 1992, il a écrit au Quotidien de Paris et dans d’autres supports, comme critique d’art et historien de l’art. Ensuite il a dirigé le service de la communication et du mécénat de la Direction des musées de France au ministère de la Culture, a assuré, sous la direction de Françoise Cachin, directeur des musées de France, la conception et l’organisation du colloque “Pillages et restitutions. Le destin des oeuvres d’art sorties de France pendant la Seconde Guerre mondiale” (Paris, 1996, actes édités par Adam Biro pour la Direction des musées de France, Paris, 1997). De février 2006 à avril 2022, il a dirigé la mission du mécénat du même ministère. Il prépare une monographie sur le peintre Antoine-Jean Gros (1771-1835) et poursuit des recherches sur l’art à Paris entre 1580 et 1660 (l’émergence d’un art français) et sur des sujets iconographiques. Il a donné de 2001 à 2022 un cours sur le mécénat et les fondations à l’université Paris 1, et il donne depuis 2001 des cours à l’IESA sur le mécénat et les fondations, et également depuis 2022 sur la législation du patrimoine et l’organisation administrative de la culture en France. En mai 2022, il a été élevé au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est administrateur membre fondateur de la Fondation Pierre Mercier pour l’archéologie, fondation reconnue d’utilité publique, administrateur de la Fondation d’entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique, vice-président de l’association laVita et administrateur secrétaire de l’association The Beit Project.

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