Renaud Ego est né à Paris en 1963. Il est critique d’art et membre de l’AICA depuis près de vingt ans. Il a écrit de nombreux articles consacrés à l’art moderne et contemporain, ainsi qu’à l’architecture. Il est l’auteur d’une monographie L’atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber (éditions des cendres, 2012), d’une autre consacrée au peintre Al Martin La planète du peintre (Editions Pascal Gabert, 2016), de nombreux catalogues d’exposition, ou de préfaces, comme celle du dernier livre de Bernard Moninot, publié en 2020 aux éditions Artgo & Cie. Il vient de terminer l’édition de textes et entretiens de Bernard Moninot, Prendre le temps de vitesse, qu’il a également introduit par une longue préface, livre qui paraîtra aux éditions de l’Atelier contemporain, en 2021.
Il est aussi un spécialiste reconnu de l’art rupestre d’Afrique australe qu’il a fait connaître en France avec San (Adam Biro, 2000), et dont il a poursuivi l’exploration dans L’animal voyant (éditions Actes Sud / Errance, 2015), un ouvrage traduit en anglais aux éditions Wits University Press, Afrique du Sud, 2019. Il est également l’auteur d’un essai consacré à l’art paléolithique occidental, Le Geste du regard, publié aux éditions de L’atelier conrtemporain, en 2017. La fabrique des images et l’invention du regard traversent également son œuvre littéraire, qu’il s’agisse des poèmes de La réalité n’a rien à voir (Le Castor Astral, 2006), ou des récits réunis dans Une légende des yeux (Actes Sud, 2010).
Auteur par ailleurs d’une dizaine de livres et d’articles couvrant un spectre assez étendu de questions culturelles, publiés tant en France qu’à l’étranger, de préfaces ou de contributions à des ouvrages collectifs, il fut l’un des fondateurs et des animateurs de la revue de débats d’idées la Pensée de Midi, éditée entre 2000 et 2010 par Actes Sud. Ce laboratoire d’une pensée collective a publié 31 numéros, chacun semblable à un livre, consacrés aux mutations de la décennie du nouveau millénaire, notamment dans l’espace méditerranéen.
Ce parti-pris d’ouverture l’a aussi conduit à voyager ou à séjourner dans plus de 20 pays. Souhaitant témoigner d’une mondialisation en cours, il est le spectateur attentif de certaines mutations anthropologiques de notre époque. Il en a rendu compte, par exemple, dans Le Mépris, un ouvrage collectif qu’il a dirigé avec le philosophe Michel Guérin (Actes Sud/La pensée de Midi, 2008), ou dans sa contribution à Playing by the rule : Alternative thinking/alternative spaces (Apexart/ Kouris, 2011).
BIBLIOGRAPHIE
Littérature
Le Désastre d’éden, préface d’Alain Jouffroy, éditions Paroles d’Aube, 1995 – poésie
Tombeau de Jimi Hendrix, fugue, éditions Le Castor Astral, 1996 – récit
La réalité n’a rien à voir, éditions le Castor Astral, 2007 – poésie
Une légende des yeux, Actes Sud 2010 – récit
La secrète adresse, Le cadran ligné, 2014 – poésie
Vous êtes ici, Le castor astral, à paraître en 2021- poésie
Essais
San, art rupestre d’Afrique australe, éditions Adam Biro, 2000
S’il y a lieu, 5 essais sur l’architecture, CRL de Franche Comté, 2002
L’Arpent du poème dépasse l’année-lumière, éditions Jean-Michel Place, 2002
L’atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber, Fondation Arp / Editions des cendres 2012
L’Animal voyant, éditions Actes Sud / Errance, 2015
Le Geste du regard, éditions L’atelier contemporain, 2017
Visionary animal, Wits University Press, 2019, édition revue et augmentée de L’Animal voyant)
Livres de poèmes à tirage limité
Le Livre des vertus, avec six gravures de Bruno Mathon, Artfront gallery (Tokyo), 2000
Calendrier d’avants, avec Matthieu Messagier, illustré par Florent Chopin, Florence Gillet, Al Martin & Simon Messagier, Kungelrunde Null Verlag, 2003
Le Vide étant fait, illustré par Florence Gillet, édition de l’attentive, 2004
Alphabet somnambule, avec Wanda Mihuleac, éditions Transignum, 2016
Anthologies
Poèmes à suivre, Folio / Gallimard, 2000
L’année poétique 2007, Sehers
Ce qui est écrit change à tout instant, Le Castor Astral, 2015
Le désir en nous comme un défi au monde, Le Castor astral, 2021
Direction d’ouvrage
Une Petite cuiller dans le bol, entretiens avec Alain Jouffroy, (en collaboration avec Gianfranco Baruchello et Malek Abbou), éditions Paroles d’Aube, 1998
Littérature, une mer étrangère, sous la direction de Renaud Ego et Hubert Nyssen, Actes Sud – La Pensée de Midi n°5-6, 2001
Le Mépris, sous la direction de Renaud Ego et Michel Guérin, Actes Sud – La Pensée de Midi n°24/25, 2008
Histoire d’un 20 Janvier (sous la direction de Renaud Ego et Thierry Fabre), Actes Sud – La pensée de Midi n°31, 2011
Alain Jouffroy, dans le numéro 1075-1076 de la revue Europe, 2018
Préfaces & éditions critiques
Edition et préface aux œuvres complètes de Tomas Tranströmer, traduit du suédois par Jacques Outin, éditions Le Castor Astral, 1996 (réédition sous le titre Baltiques, Gallimard / poésie, 2004)
Edition de, et introduction à Géologie historique & autres poèmes, de Matthieu Messagier, éditions Christian Bourgois, 2002
Préface à Un toucher aérien, de Bernard Noël et Bernard Moninot, Artgo, 2020
Préface à Aimer David, d’Alain Jouffroy, L’Atelier contemporain, 2021
Edition de, et préface à Prendre le temps de vitesse, écrits et entretiens de Bernard Moninot L’Atelier contemporain, 2021
Catalogues d’exposition
« Aléas pour une seconde d’inadvertance », Catalogue de l’exposition Rhizomes-café de Gérard Fromanger, galerie Claude Samuel, 2000
Catalogue de l’exposition photographique de Stephan Girard, Lignes tendues, galerie Zéro/l’infini, 2003
Florence Gillet dessaisie, Catalogue de l’exposition Florence Gillet au Centre d’Art Moderne de Royan, Avril 2004
Tout ce qui tombe, préface au catalogue des oeuvres de Florent Chopin, 2005
Liberté de mouvement, préface au catalogue de l’exposition de François Weil, galerie Lucie Weill & Seligmann, 2006
La Question verticale, préface au catalogue de l’exposition de François Weil, galerie Lucie Weil & Seligmann, 2008
L’affaire Cézanne, texte du catalogue de l’exposition d’Arezki-Aoun et Olivier Le Bars, Galerie Fernand Léger, 2016
Al Martin, La planète du peintre, (avec Eric Suchère), Galerie Pascal Gabert, 2016
« La mémoire du vent », Bernard Moninot, 2020
En collaboration
Dictionnaire de la poésie, sous la direction de Michel Jarrety, PUF, 2000
Adonis, un poète dans le monde d’aujourd’hui, Institut du Monde Arabe, 2000
Pluralité du poème, huit études sur la poésie contemporaine, sous la direction de Lionel Destremau et Emmanuel Laugier, Prétexte éditeur, 2003
Anthologie introductive à l’œuvre de Claude Pélieu, l’Arachnoïde éditeur, 2003
Quatorze poètes, anthologie critique & poétique, Prétexte éditeur, 2004
Ce que Cézanne donne à penser, sous la direction de Denis Coutagne, Gallimard, 2008
Playing by the rule : Alternative thinking/alternative spaces, sous la direction de Steven Rand, Apexart/ Kouris, 2011)
L’Utopie, Sous la direction de Michel Collet, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Besançon, 2011
Jean Arp, Osvaldo Licini, Museo d’Arte Citta di Lugano, Skira, 2014
Nicolas de Staël, lumières du nord, lumières du sud, MUMA-Gallimard, 2014
Rachid El-Daïf, le roman arabe dans la tourmente de la modernisation, sous la direction de Katia Ghosn, Demopolis, 2016
Dictionnaire des Mots manquants, sous la direction de Belinda Cannone et Christian Derouet, éditions Thierry Marchaisse, 2016
Dictionnaire des mots en trop, sous la direction de Belinda Cannone et Christian Derouet, éditions Thierry Marchaisse, 2017
Sur la paroi nocturne, l’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles, Elseneur n°33, Presses Universitaires de Caen, 2018
Dictionnaire des mots parfaits, sous la direction de Belinda Cannone et Christian Derouet, éditions Thierry Marchaisse, 2019
La Préhistoire au présent, sous la direction de Sophie A. de Beaune et de Rémi Labrusse, éditions du CNRS, 2021
André Leroi-Gourhan et l’esthétique, La Part de l’œil n°35-36, 2021