Raphaël MONTICELLI

Né en 1948 à Nice.

Études de lettres à l’université de Nice. Études d’art dramatique au conservatoire de Nice.

Critique indépendant

Interventions dans la presse écrite spécialisée: Artistes, Artitude, Performart… Ou dans la presse généraliste.

Préfaces d’expositions, conférences ou ouvrages sur des artistes comme: Alocco, Charvolen, Dolla, Miguel, Arden Quin, Pierrette Bloch, Chubac, Viallat, Venet, Pagès, Gérard Duchêne, Mazeaufroid, Scholtès, Baviera, Maccheroni, Lestié etc. et sur des groupes ou mouvements comme : École de Nice, Supports Surfaces, Groupe 70,

Lié, à partir de 1967, aux artistes de l’aire niçoise de la dite « École de Nice » et des groupes INterVENTION, Supports Surfaces et Groupe 70.

A animé deux galeries associatives « Lieu 5 » de 1979 à 1984 et « Le Cairn  » de 1988 à 1994.

À Lieu 5, priorité était donné aux artistes non Niçois. Au Cairn, l’accent portait sur les relations entre écriture et peinture.

Entre 1984 et 1985 a soutenu l’activité du CNAC Villa Arson en assurant par exemple l’un des commissariat de l’exposition inaugurale « Ecritures dans la peinture ».

À partir de 1994 a conduit l’expérimentation sur l’éducation artistique et culturelle dans l’académie de Nice. Il en met en œuvre les résultats à partir de 1998, à la délégation pour l’éducation artistique et culturelle de l’académie de Nice dont on lui confie la direction de 2002 à 2008.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!