Raphael Cuir est critique et historien de l’art, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Après avoir occupé différentes fonctions à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris et dans des écoles de la CCIP (Advancia et Négocia), il a été directeur de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims de 2018 à 2023. De 2012 à 2018 il a été président de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA France). De 2005 à 2007 il a bénéficié d’une bourse de recherche en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles où il a enseigné à Otis College of Art and Design. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Renaissance de l’anatomie (Hermann, 2016) et Anatomiquement vôtre, art contemporain et connaissance de soi (Nouvelles éditions Scala, 2018). Il a notamment dirigé le recueil de réponses à la question Pourquoi y-a-t-il de l’art plutôt que rien? (Archibooks, 2009, 2014) et la publication des actes du colloque La Performance, vie de l’archive et actualité (les presses du réel, 2013). Il a également contribué à de nombreux ouvrages parmi lesquels le Dictionnaire des femmes créatrices (Éditions des femmes, 2013), Ouvrir-couvrir (Verdier, 2004), et rédigé de nombreux articles pour des revues comme artpress. Il a organisé et participé à de nombreux colloques et table-rondes en France et à l’international. Il est également commissaire d’expositions (« Ici Plus qu’ailleurs », 2019. « Prix AICA France de la critique, une rétrospective », 2015. « Chapeaux ! Hommage à Robert Filliou », 2014). De 1999 à 2001, il a été coproducteur, concepteur et animateur de Mémoires Actives, première WebTV consacrée à l’Histoire de l’Art et l’art contemporain. Il est actuellement directeur général de Campus MaNa.