Patricia BRIGNONE

Patricia Brignone est historienne et critique d’art (docteure en histoire et critique des arts de l’Université de Rennes 2, thèse soutenue sous la direction de Jean-Marc Poinsot), vit à Paris.

Elle enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Dijon et est membre du comité d’experts de la DRAC Ile-de-France Danse pour le spectacle vivant. Collaboratrice de longue date pour de nombreux supports presse (artpress, Mouvement, Critique d’art, Switch (on paper), France Culture), elle a consacré divers textes au corps comme médium, dont témoignent aussi bien le livre Ménagerie de Verre, Nouvelles pratiques du corps scénique (Al Dante, 2006),  Du dire au faire (2012) : publication conçue en tant que critique invitée au musée du MAC/VAL, en lien avec l’événement colloque-festival éponyme (consacré à la mise en actes, mise en gestes, mise en récits), ainsi que de nombreux textes dédiés à des artistes tels qu’Esther Ferrer (MAC/VAL 2012; catalogues monographiques musée du MAC/VAL, 2014,  Musée Reina Sofia Madrid, 2017), Alina Szapocznikow (artpress, galerie Loevenbruck), Edouard Levé (ImagoDrome), Eric Duykaerts (artpress, Critique d’art, éditions du MAC/VAL) ou encore Jean Dupuy (dernier texte paru dans l’édition du coffret livre-DVD) : « J’idée : Variations autour de Jean Dupuy », a.p.r.e.s éditions, 2021. A également participé (ou organisé) divers séminaires ou colloques (Ensba Paris; CAPC université de Bordeaux 3 et l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles; Villa Arson, Nice / AICA : La performance : vie de l’archive et actualité).

Commissaire invitée pour l’exposition SIGMA (CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, 2013-2014), elle aussi co-auteure du film La parade des objets, autour des artistes de la galerie Éric Fabre (imaginé avec Pascale Cassagnau, réalisé par Philippe Demontaut, 1997).

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!