Historienne de l’art contemporain et de la photographie, Nathalie Boulouch articule une pratique d’écriture et de commissariat d’exposition en parallèle de son activité de recherche et de pédagogie comme maîtresse de conférences à l’université Rennes 2. Elle est l’auteure de nombreux essais pour des catalogues d’expositions et d’articles pour des revues. Elle donne régulièrement des conférences et participe à des productions audio-visuelles sur la photographie.
Le médium photographique, du XIXe siècle à aujourd’hui, est au centre de son écriture comme de ses pratiques curatoriales. Son intérêt pour la couleur y dessine un axe central. Elle a organisé plusieurs expositions sur ce thème et publié de nombreux textes dont l’ouvrage Le Ciel est bleu. Une histoire de la photographie couleur(Textuel, 2011) ; El Cielo es azul. Una historia de la fotografia en color. Vestalia Ediciones, Mexique, 2019 (243 p.). Depuis plusieurs années, l’image fixe projetée marque une nouvelle orientation de ses projets. Outre la publication d’articles et essais sur ce sujet, elle a été commissaire scientifique associée et auteure du catalogue de l’exposition N. Boulouch, A. Lacoste, O. Lugon, C. Sandrin (dir.), Diapositive. Histoire de la photographie projetée, cat. exposition 1er juin-24 sept., Lausanne, Musée de l’Elysée ; Editions Noir sur blanc, 2017.
A travers plusieurs programmes de recherche liés aux collections des Archives de la critique d’art (Rennes), elle s’est attachée à la question des formes et discours des archives de l’art contemporain : J. Begoc, N. Boulouch et E. Zabunyan (dir.), La Performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, PUR, 2010. (244 p.) ou encore à celle des relations entre critique d’art et médias.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Critique d’art à laquelle elle collabore régulièrement, et membre du comité scientifique de la revue Photographica après avoir été membre du comité de rédaction d’Etudes photographiques (1994-2013). Elle est membre du Comité scientifique et culturel des Archives de la critique d’art. Depuis 2021, elle est membre de C-E-A et de l’association Les Filles de la photo.
Elle a été directrice des Archives de la critique d’art de 2014 à 2019.