Muriel ENJALRAN

Titulaire d’une maîtrise d’histoire intitulée « Marseille, Commerce et échanges dans l’art du XVIIIe » et d’un DESS en art contemporain rédigé sous la direction de Serge Lemoine, Muriel Enjalran est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante. Cinq après avoir occupé le poste de directrice du CRP/ Centre régional de la photographie des Hauts de France, elle est nommée à la tête du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a été commissaire associée de la première édition de la Biennale de Belleville et de la Biennale internationale de Marrakech. Ses recherches abordent l’engagement des artistes dans l’espace public, en explorant notamment l’activisme artistique dans le champ de l’Histoire et les possibilités de la sociologie visuelle.
Elle a été secrétaire générale et coordinatrice des projets de d.c.a., l’association française de développement des centres d’art entre 2006 et 2015.
Directrice du CRP / Centre régional de la photographie Hauts-de-France à Douchy-les-Mines en 2015, l’un des premiers centres d’art en France à recevoir le label « centre d’art contemporain d’intérêt national », Muriel Enjalran est, depuis 2012, collaboratrice de l’Independent Curators International à New York. Elle est également membre de la commission d’acquisition et de commande du Centre national des arts plastiques. En 2015 elle est lauréate de la résidence curatoriale de l’Hyde Park Art Center à Chicago. Elle rejoint, en 2020, le comité d’experts pour l’organisation du programme culturel des Jeux Olympiques Paris 2024.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!