Michèle COHEN-HADRIA

Critique d’art depuis 1997, à travers un texte sur Robert Breer dans la revue Limeligth/(Strasbourg), Michèle Cohen-Hadria a, depuis, entamé une collaboration avec la revue ArtPress de 1998 à 2001.

Elle a été également contributrice de la revue ETC à Montréal et de la avec laquelle elle collabore jusqu’à aujourd’hui.

Avec le soutien de Nicole Brenez, autrice et programmatrice des séances de films expérimentaux à la Cinémathèque française, elle a proposé en 2003 une rétrospective de films expérimentaux arabes en particulier, et orientaux en général. Cette rétrospective lui a permis d’écrire un texte sur la revue britannique Third Text, intitulé « Rien de nouveau sous le soleil occidental ». Sensible à la cause palestinienne, Michèle Cohen-Hadria a également écrit pour Third Text un texte sur les artistes femmes  opérant depuis la Palestine (2000).

Elle a rédigé un compte rendu sur une exposition à Paris de l’artiste israélien Adi Nes dont l’oeuvre est en corrélation avec cette problématique, (revue Tema Celeste/ Milan).

Intéressée par les questions que pose le féminisme, elle s’est entretenue avec trois artistes tunisienne aux lendemains des soulèvements tunisiens de 2011. Ces artistes sont : Moufida Fedhila, Mouna Karray et Nicene Kossentini.  (Entretiens publiés en ligne sur KT Press en lien avec la revue <N. Paradoxa.

Actuellement elle rédige des textes critiques portant sur des artistes tant occidentaux qu'orientaux pour la revue autrichienne Camera Austria International.
Elle poursuit également sa collaboration sur ces mêmes thèmes avec la revue Ciel Variable dirigée par Jacques Doyon à Montréal.

Son objectif n'est plus aujourd'hui de mettre en lumière les artistes du Sud mais de ne plus les dissocier désormais d'une création mondiale à valeur universelle, au sens où ces artistes sont pris en compte et reconnus et où elle considère que le statut de l'artiste en lui-même reste avant tout transnational.

Bien qu’intéressée par les performances et les installations, elle reste fidèle envers  ses médiums de prédilection tels que la photographie et le cinéma expérimental, (que ce dernier soit pratiqué par des cinéastes ou par des artistes plasticiens).

CONTRIBUTIONS CRITIQUES
2010-2023

Revue CAMERA AUSTRIA INTERNATIONAL

2010 – Ilse Frech / I Am – Paradox Identity
2011 – The Year of Russia on France
États de l'Artifice.
2012 – Mutations /Perspectives on Photography.
2014 – Mehdi Medacci / Nous nous sommes levés / How to Alep on Water.

2014 – United Histories : Iran 1960 -2014.

2014 – La Photographie Performe (The Body and the Archive) /Investigate, Disperse, Assemble…

2014 – Mark Lewis – Above and Below /Le lieu des Sans pouvoir.

2015 – Co-workers – Beyond Disaster.

2016 – Helena Almeida : Corpus /My Work is my body, my body is my work.
2017 -Agnès Geoffray: Before the Eye Lid's Laid.
2018 -Yuki Onodera (Works selected by)
2018 -Persona Grata
2019 – Clare Strand
2019 – Barbara Probst – The Moment in Space.
2020 – Shiraz Bayjoo: La Sa La Ter Ruz
2022 – Alessandra Ferrini /Resistant Disseminations

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Revue CIEL VARIABLE (Montréal)

2010 – Biennale de Venise /Les petites Nations
2016 – Daido Moriyama
2016 – Mark Lewis : Above ans Below
2017 – Peter Campus – video ergo sum
2019 – Taysir Batniji – Home Away from Home.
2020- Barbara Breitenfellner – Rêve(…)
2023 – Judith Joy Ross -Photographie 1978-2015

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