Michèle-Baj STROBEL

Avant de rejoindre récemment AICA France, j’étais membre de AICA-SC (Caraïbe du Sud) depuis sa création dans les années 1990. J’ai fait des études d’histoire de l’art (maîtrise) à Strasbourg ainsi que une licence de Lettres modernes et une thèse en ethnologie sur l’imagerie religieuse au Sénégal.
J’ai enseigné aux Beaux arts de Dakar (7 ans) puis en Martinique à l’Institut d’arts visuels (7 ans) puis quelques années en Guadeloupe.
J’ai surtout développé un intérêt pour les arts non occidentaux et me suis spécialisée en ethnologie créoliste après un séjour en Guyane, sur le haut Maroni.
A partir de 2003 nous avons vécu en Asie du Sud-Est où j’ai travaillé à L’EFEO (Ecole française d’Extrême-Orient) mais je me suis surtout occupée de la création contemporaine au Laos au sein de la Maison de la culture de Ban Naxay. J’ai fait des conférences sur l’histoire de l’art européen et laotien et organisé des expositions avec les amis lao
Publications:
Peinture sur verre du Sénégal Nathan NEA; 1984
Les Gens de l’or, Mémoire des orpailleurs créoles du Maroni, Ibis Rouge, 1998 réédité en 2019 En collection Terre Humaine, Plon, Paris.
Promenade archéologique dans les environs de Vientiane, Monument Books, 2005
Les fleurs de la dévotion, Pha Tad Ke, Luang Prabang
D’Orient & d’Ailleurs, Ateliers des voyages, L’Harmattan, 2015
Images du Pouvoir/ Pouvoir des images. Arts visuels et images de propagande au Laos, Vientiane, Dokked, 2016
Actuellement je suis très motivée à poursuivre la démarche novatrice, inspirée des travaux et réflexions de Benjamin Olivennes qui vient de faire paraître : « L’autre art contemporain, Vrais artistes et fausses valeurs », Paris, Grasset, 2021.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!