Maurice FRÉCHURET

Maurice Fréchuret est historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine. Conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du capcMusée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006-2014). Il est l’auteur aux Presses du réel de L’Art et la vie. Comment les artistes rêvent de changer le monde XIXe – XXIe siècle (2019) et Effacer, paradoxe d’un geste artistique (2016, Prix Pierre Daix).

Publications
  • L’art contemporain – Diffusion, animation, formation, Musée de Saint-Étienne, Nîmes, septembre 1985.
  • « L’impossibilité de peindre », « La céramique expérimentale en Italie », « Les interrogations esthétiques en Italie », « Du vide et du plein », « La cité idéale et la tribu primitive », dans L’art en Europe, les années décisives 1945-1953, Éditions Skira, musée d’Art moderne de Saint-Étienne, 1987.
  • « La Tabula Rasa ou le vide de la peinture », dans Figurations de l’Absence, CIEREC, Université de Saint-Étienne, 1987.
  • Baj / Jorn, Lettres 1953-1961, Musée d’art moderne, Saint-Étienne, 1989.
  • « Malerei des Mistrauens », dans Paris, Kunst des 50 er Jarhes, Saarland Museum Saarbrüken, 1992
  • « Du rigide au flexible : une histoire de formes », dans Art et contemporanéité, La lettre Volée, Bruxelles, 1992.
  • « Victor Brauner », « Alberto Giacometti », « Francis Gruber », dans L’écriture griffée, Musée d’art moderne de Saint-Étienne, 1993.
  • Le mou et ses formes, essai sur quelques catégories de la sculpture du XXe siècle, École Nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1993, édition Jacqueline Chambon, Paris, 2004 (réédition).
  • La machine à peindre, édition Jacqueline Chambon, Nîmes, 1994.
  • L’envolée, l’enfouissement, histoire et imaginaire aux temps précaires du XXe siècle, éditions Skira, Réunion des Musées Nationaux, 1995.
  • Picasso, 1945, Les Figures de la Liberté, 1945, Musée Rath, Genève, 1995.
  • « Les formes engagées », Face à l’histoire, 1933 – 1996, Centre Georges Pompidou, Editions Flammarion, 1996.
  • « Panorama artistique européen en 1946 », dans 1946, L’art de la reconstruction, éditions Skira, Musée Picasso, Antibes, 1996.
  • 1946, Picasso et la Méditerranée retrouvée, entretien avec Françoise Gilot, éditions Grégoire Ardette, Nice, 1996.
  • « Anna-Eva Bergman, du mesurable à l’incommensurable » dans Anna-Eva Bergman, Malerier og tegninger, 1949-1987, Tonsberg, Stavanger, Hovik, 1996
  • « Pour une reconsidération de l’approche formaliste », Où va l’histoire de l’art contemporain ?, L’image, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1997.
  • « A l’épreuve de la lumière », dans La côte d’Azur et la modernité, 1918 – 1958, éditions Musées Nationaux, 1997.
  • « Tal Coat, 1936-1946, le profil de l’histoire », Tal Coat, devant l’image, Musée d’art et d’histoire, Genève, Musée Unterlinden, Colmar, Musée Picasso, Antibes, Kunstmuseum, Winterthur, 1997.
  • « A la fois, la racine et le fruit », Hubert Duprat, Musée Picasso, Antibes, Mamco, Genève, Frac Limousin, Limoges, 1998.
  • « Graham Sutherland ou la nature paraphrasée », « Graham Sutherland, peintre de guerre », dans Sutherland, une rétrospective, Musée Picasso, Antibes, 1998.
  • L’Art médecine (en collaboration avec Thierry Davila), Musée Picasso, Antibes, édition Réunion des Musées Nationaux, 1999.
  • La métaphore plastique, 1939-1945, L’homme au mouton, Picasso, Musée national Picasso, la Guerre et la Paix, Musée Magnelli, Musée de la céramique, Vallauris, 1999.
  • « Un siècle d’arpenteurs, les figures de la marche », « Le pied arpenteur », dans Un siècle d’arpenteurs, les figures de la marche, édition Réunion des Musées Nationaux, 2000.
  • «  Via le monde », Constant, une rétrospective, Musée Picasso, Antibes, éditions Réunion des Musées Nationaux, MPA, 2001.
  • Les années 1970, l’art en cause, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, Réunion des Musées Nationaux, 2002.
  • « Tatiana Trouvé ou la construction en spirale », in Tatiana Trouvé, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, 2003.
  • « Embrasser le mur », in Jessica Stockholder, TV. Tipped Toe Nails & the Green Salami, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, 2003.
  • « Intimité du coin, générosité de l’angle », in À angles vifs, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, Fage éditions, 2004.
  • « Stalker not made, nomade », Stalker, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, Fage Editions, 2004.
  • « C R-B », in Claire Roudenko-Bertin, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, Fage Editions, 2004.
  • Ordres et désordres de la nourriture, Catalogue de l’exposition Hors d’œuvre : ordre et désordres de la nourriture, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, Fage Editions, 2004.
  • L’œuvre en programme, capcMusée d’art contemporain de Bordeaux, Fage éditions, Bordeaux, Lyon, 2005.
  • « La réserve quand cesse la profusion », dans Picasso, l’objet du mythe, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 2005
  • Lida Abdul, Musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2007 pour le catalogue numérique et Éditions de l’Art, Nice, 2010
  • La partie de campagne, Fernand Léger et ses amis photographes, Réunion des musées nationaux, Musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2008
  • Monstres, chimère et figures hybrides, Réunion des musées nationaux, Musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2008.
  • « La Donna-gallo, l’uomo-lampione e l’asino-pittore, piccolla introduzione allo studio dell’iconografia dell’ibrido » dans Marc Chagal, MAN, Nuoro, 2008
  • Sens dessus dessous, le monde renversé de Chagall
  • « Les Constructeurs, petite contribution pour l’étude d’une allégorie », in Fernand Léger, Les Constructeurs, Réunion des musées nationaux, Musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2008
  • «  Un peintre, accoudé à la fenêtre », in Chagall, un peintre à la fenêtre, Réunion des musées nationaux, Musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2008
  • « Dis-moi, Blaise, sommes-nous loin de Montmartre et de Montparnasse ? » dans Dis-moi, Blaise, Léger, Chagall, Picasso et Blaise Cendrars, Réunion des musées nationaux, Musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2008
  • « La Peinture autrement » (en collaboration avec Ariane Coulondre), in L’Art contemporain et la Côte d’Azur, Les Presses du réel, 2011
  • Exils, réminiscences et nouveaux mondes (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac), Réunion des musées nationaux, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2012
  • « Devant, derrière, à travers le miroir » dans Chagall devant le miroir, Réunion des musée nationaux, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2013
  • « Entretien avec Maurice Fréchuret » par François Trahais dans Narration et lien social, Essais, revue interdisciplinaire d’Humanités, numéro 3, École doctorale Montaigne-Humanités, Bordeaux, 2013
  •  » Le Réel transposé  » dans Fernand Léger, reconstruire le réel, Réunion des musée nationaux, musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes, 2014.
  • Melik Ohanian, face à face, 3451 larmes de béton, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2012
  • Jean-Baptiste Ganne, Entretien, musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes, 2013
  • Droit de retrait, Séminaire «  Arts et société », Centre d’histoire, Sciences po, Paris, 2015 (en ligne)
  • Le doute comme moteur de création, dans Les arts à Paris après la Libération, Temps et Temporalité, Centre culturel allemand, Paris, 2015 (en ligne)
  • « Le cheval et la puce, petite contribution à l’étude des rapports de l’art et de la machine de 1910 à 1970 » dans l’Art et la machine, du XVIIIe au XXIe  siècle, Lyon, Lien Art/musée des Confluences, 2015
  • De quelques figures récurrentes dans l’art vidéo – OVNI – Nice, 2016
  • Effacer, Paradoxe d’une geste artistique, Editions Les presses du réel, collection « Deladus », Dijon, 201616, Prix Pierre Daix, 201617
  •  » The Horse and the Mouse« , dans Artists and Robots, Astana (Kazakhstan), 2017
  • « L’Art et la vie/Comment les artistes rêvent de changer le monde XIXe-XXIe siècle« , Dijon, Les Presses du réel, 2019
  • «  Florian Schönerstedt, archéologue du quotidien » dans Méta-archéologie, musée d’Archéologie de Nice / Cimiez, 2019
  • « Retrait de l’artiste, renoncement à l’œuvre » dans Retrait, effacement, disparition, Presses Universitaires de Rennes, Collection Arts contemporains.
  • Bernar Venet, L’expérience de la gravité, Skira, 2001
  • Images de l’exil, Les Presses du réel, 2021

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!