Après des études de philosophie, Mathilde Roman obtient un doctorat en arts et sciences de l’art, Univ. Paris 1 Sorbonne. Elle est l’auteur de plusieurs essais : Habiter l’exposition. L’artiste et la scénographie, Manuella ed. 2020, On stage. La dimension scénique de l’image video, éd. LEGAC PRESS, 2012 et Art vidéo et mise en scène de soi, éd. L’Harmattan, 2008. Elle a aussi co-dirigé l’ouvrage Corps et images. Oeuvres, dispositifs et écrans contemporains, aux éditions Mimésis en 2017. Elle enseigne au Pavillon Bosio, Art&Scénographie, Monaco depuis 2006. Critique d’art, elle collabore régulièrement avec l’Art Même, 02, est conseillère éditoriale de Switch(onPaper) et a collaboré dans le passé avec Mouvement, Artpress, lacritique.org. Elle fait partie d’AICA France et a rejoint le bureau d’AICA International en tant que trésorière en 2016. Elle fait partie du comité scientifique des Archives de la Critique d’Art, Rennes, et du comité Image/Mouvement au CNAP. Elle participe régulièrement à des programmes universitaires, colloques, journées d’étude et publications, et est rattachée au laboratoire de recherche de Paris 1.
Elle mène aussi des projets de commissariat : Danse, Danse, Danse, Nouveau Musée National de Monaco, 2016, Plein écran, La Station, Nice, 2016 (en collaboration avec Benjmain Laugier), MOVIMENTA, Biennale de l’image en mouvement à Nice, 2017, Performance TV, Maison d’Arts Bernard Antonioz, Nogent-sur-Marne, 2018. En 2021, elle présentera l’installation Implano de Arisana de Halida Boughriet dans la grand halle du 109, Nice.