Marjorie MICUCCI

Vit et travaille à Saint-Denis. Critique d’art, poète

Collabore aux revues The Artnewspaper Le Mensuel (Paris), Artpress (Paris) et l’art même (Bruxelles). Est l’autrice de textes critiques pour des catalogues d’expositions ou des monographies d’artistes : Les Péninsules démarrées (FRAC AquitainMéca, 2022); Lola Gonzalez, Tonnerres (Centre d’art de Neuchâtel, 2022); Jean-Christophe Norman: Brouhaha (Manuella éditions, 2021) ; Appel Circus (LAAC, 2021) ; Colette Brunschwig, Peindre l’ultime espace (Manuella éditions, 2021) ; Gyan Panchal, Au seuil de soi (Snoeck, 2019) ; Mâkhi Xenakis, Catharsis ou l’ambition archaïque (2018) ; Anna-Eva Bergman: l’atelier d’Antibes (1973-1987) (Domaine de Kerguéhennec-Fondation Hartung-Bergman, 2017) ; Rosa Barba, Géologies de la distance (Les Presses du Réel, 2017) ; Jean Dufy, Le Pays maritime (Éditions Magellan & Co, 2016. Prix de la Ville du Havre 2017) ; Sublime. Les tremblements du monde (Centre Pompidou-Metz, 2016) ; « Roni Horn : London (((through))) Brussels, Hours of Devotion », Les Chroniques Purple, ouvrage collectif sous la direction d’Elein Feiss (Les Éditions Purple & Vacant, Tokyo, 2014) ; Jean-Christophe Norman, Les Circonstances du hasard, (Éd. Frac du Grand Est/Les presses du réel, 2012).

Travaille, dans le cadre d’une recherche théorique, sur la notion de dette poétique et littéraire dans l’œuvre contemporaine, et sur les liens entre littérature et arts visuels, notamment chez l’artiste américaine Roni Horn.

Commissaire d’exposition indépendante :
« Imre Pán. Une histoire artistique et éditoriale européenne dans le Paris des années 1960». Galerie Jocelyn Wolff (Paris-Romainville). Du 3 mars au 20 avril 2024.
« Imre Pán & Aurelie Nemours – Correspondances », Galerie Abraham & Wolff. Avril-Mai 2023.« Colette Brunsschwig & Claude Monet in conversation ». Galerie Jocelyn Wolff (Paris-Romainville). Janvier-février 2022.
Recherche sur le travail d’édition et de poète du critique d’art d’origine hongroise Imre Pan (1904-1972) et sur ses collaborations avec un certain nombre d’artistes  (Geneviève Asse, Colette Brunschwig, Marcelle Cahn, Lourdes Castro, Sonia Delaunay, Aurelie Nemours, Roberto Matta, Corneille, Vasarely, René Bertholo, Juhana Blomstedt, Christine Boomeester, Judit Reigl, Milvia Maglione, Sonia Delaunay, Gonçalo Duarte, André Marfaing, Karskaya…).

Conseillère scientifique pour la première saison (2020-2021) des « Grandes Dames de l’Art », série de podcasts initiée par AWARE.

A publié plusieurs livres de poésie en collaboration avec des artistes contemporain.e.s : La Baleine noire avec Mâkhi Xenakis (Éditions Tarabuste, 2019) ; L’Expédition friable avec Dom et Jean-Paul Ruiz (Éditions Ruiz, 2016) ; lost journey, fragments, avec Istvan Peto (The Contemporary Erratum Press, 2005).

A participé à des expositions avec des « poèmes exposés » : Marcelle Alix ouverte (Galerie Marcelle Alix, Paris, 2019) ; Claire Kito & Marjorie Micucci, Histoires de poèmes et d’encres (Musée Paul-Éluard, Saint-Denis, 2018) ; Aux Aguets (La Petite Fabrique de l’art, Paris, 2016), sous le commissariat de Jason Karaindros.

Poursuit la publication aux éditions The Contemporary Erratum Press du cycle « An arch(a)eological poetry journey » : lost journey cantos 1 (le voyage perdu, 1) (2001-2019) ; à Paul Verlaine, avant (poèmes semblables) (2012-2019) ; lost journey cantos 2 (le voyage perdu, 2)  (2001-2020) ; La baleine noire. The black whale — Impératif du poème (2023) ; lost journey cantos 3 (L’expédition friable, poème) (2001-2024).

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!