Critique d’art et commissaire d’exposition, docteure en littérature française (Paris IV, 2008), Marion Daniel enseigne l’histoire des arts à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes depuis 2010. Elle a été commissaire associée au FRAC Bretagne (2010-2016). D’abord centrés sur les relations entre art et poésie, ses thèmes de recherche ont migré vers les écritures, qu’elles soient plastiques, scripturales ou vocales. Ses investigations sur la mémoire et la trace l’ont conduite à un master en psychologie (2018) dans le cadre d’une formation psychanalytique. Elle a dirigé Raymond Hains, La boîte à fiches (Analogues, 2006), Dieter Roth, Processing the World (Presses du réel, 2014), Poétique d’objets (Dilecta, 2013), co-dirigé Esther Ferrer (Mac/Val, Frac Bretagne, 2014) à la suite d’expositions dont elle est commissaire (Frac Bretagne, Pays de la Loire, LAAC Dunkerque, Radiator Gallery, New York). Elle écrit dans des revues (Dits, Roven) et monographies (R. Levi, J. Villeglé, F. Lucien, P. Soriano, J. Lasker, M. Mont…).