Marie Gayet vit et travaille à Paris. Elle exerce en indépendante une activité plurielle dans le domaine de l’art contemporain. En tant que commissaire d’exposition, elle s’intéresse particulièrement à la jeune création et aux pratiques contemporaines sans distinction de médiums. Elle écrit des textes pour les artistes ou les galeries et collabore régulièrement à la revue Artaïs http://www.artais-artcontemporain.org
Elle est en cours d’écriture et coordination pour le livre de l’artiste Bruno Rousselot « Du dessin à l’espace, travaux in situ », à paraître au premier semestre 2021 aux Éditions Hermann.
Auteur du livre « petits riens & nothing more… » sur le travail de l’artiste plasticienne Martine Camillieri. 2010, Les éditions de l’épure.
Membre du Conseil d’administration de c|e|a, association française des commissaires d’exposition, elle participe à la programmation des événements Public Pool, PP#4 Ecrire l’art (déc 2017, Cité internationale des arts), PP#5 Voisinages (sept 2018, Cité internationale des arts) et PP#6 Commun Common (fev 2019, Frac Champagne-Ardenne, Reims).
Elle contribue à la programmation de Tous les docs, association pour la promotion et la diffusion du film sur l’art, qui organise des rencontres dans des centres d’art (Mac Val, Monnaie de Paris…).
Elle intervient sur des cours d’art contemporain et de visites de galeries à Drouot Formation et à l’école EAC où elle a coordonné en 2018 et 2019 la programmation de la Galerie éphémère, un projet expérimental d’expositions montées par les étudiants.
Elle assure les visites en art contemporain pour l’agence Point Parole et intervient comme experte au sein de l’Observatoire de l’art contemporain.
En 2014 et 2015, elle est commissaire associée au programme Hors les Murs YIA/Marais Culture +, avec des propositions pour le Musée Cognacq Jay, le Musée Picasso, le Musée de la Chasse et de la Nature, la BHVP et la MEP.
Membre du Jury à YIA 2015, Tribew 2017, DDessin 2018, Expert pour Les Rencontres de Carré sur Seine 2020
TEXTES CRITIQUES PRESSE/ ARTICLES (sélection)
Artaïs Art Contemporain (papier et en ligne www.artais-artcontemporain.org) collaboration depuis 2015
Artistes : Bianca Bondi, Sylvie Bonnot, Jean Claracq, Esmeralda Da Costa, Emma Dusong, Agnès Geoffray,Julie Le Toquin, Geneviève Favre-Petroff…
Expositions-lieux : I’m one of them, Bernard Gaube à l’Ahah (nov 2020), Geoscopia de Charlotte Charbonnel à L’Abbaye de Maubuisson (oct 2020), -1°/293 m de Julia Borderie et Eloïse Le Gallo, GAC Annonay, Cryptide de Pia Rondé et Fabien Saleil, Galerie Valeria Cetratro, De mémoire Pauline Bazignan au Fort ST-André, Rouge, couleur de l’engagement, commissariat Guillaume de Sardes, Château la Dominique, Pro liturgia Abbaye de Maubuisson, Histoires de formes Les Tanneries, Franz West à Pompidou, etc…
Revue Possible, Entretien avec Carolina Saquel, janvier 2021
Revue Point Contemporain :François Maurin, « Par-delà », exposition Multiples un à la Vitrine 65, (2020), Céline Tuloup, Les pleurs de l’aube (2016),
MCD #77 – Isabelle Bonté-Hessed2, Pour une militance poétique in « La politique de l’art » mars 2015
TEXTES CRITIQUES, pour artistes, catalogue, galeries, site internet (sélection)
François Maurin, « Par-delà », exposition Multiples un à la Vitrine 65, oct 2020
Stéphanie Mansy, « In situ, le temps ne sera pas le dernier. » Musée de Picardie, Edition Filigranes (juillet 2020)
Camille Pradon « Je deviens – moi aussi – une image » 2018
Chrystel Egal « Au coeur et à la marge » Revue J’attends le 1er numéro, 2018
Charlotte Charbonnel « Echeîa » Catalogue L’art dans les chapelles, 2018
Sonia Fleischmann, “The Eyes Shut”, revue expérimentale en ligne DDD, 2018
Célia Nkala, « Eternel retour », 2017
Rachel Marks « Internal Migration », Exposition under construction gallery, 2017
Carole Leroy « Une certaine idée de la forge », 2014
Laurent Fiévet « Carlotta’s way & returning Carlotta’s way », 2014