Diplômée de philosophie, d’histoire de l’art, de journalisme, Marie Deparis-Yafil a enseigné la philosophie de 1993 à 2003 avec le Men, puis a collaboré avec LILLE2004, Capitale européenne de la Culture en 2003 et 2004.
Depuis 2006, ses écrits ont été publiés dans plus de quatre-vingt ouvrages (catalogues d’exposition ou monographies), en France et à l’étranger (Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis, Japon, Norvège, Autriche, Maroc, Pologne, Tunisie, Sénégal, Corée …) ou ont contribué à présenter le travail d artistes dans le monde entier. Elle a en outre écrit dans des magazines comme Juxtapoz, Etapes graphiques, Diptyk, Artaïs, Coopérative Curatoriale, et des sites comme TK-21, Transverse, Point Contemporain…
Commissaire indépendant depuis 2008, elle a réalisé plus de quarante expositions d’art contemporain, pour des Villes, des institutions – dont le Centre des Monuments Nationaux-, dans des galeries, musées ou espaces d’art, en France, et à l’étranger (Grèce, UK, Tunisie, Sénégal, Algérie, Espagne ).
Elle s’intéresse particulièrement à la question de la monstration de l’art contemporain en milieu patrimonial, comme en témoignent ses deux expositions au Monastère royal de Brou ((« Au delà de mes rêves », 2013 et « A l ombre d Eros », 2016) ou encore son travail curatorial pour la première exposition au château de Vincennes, plus grand monument médiéval d’Europe (« Noir Eclair », Zevs, 2016).
Elle travaille avec de nombreux artistes, émergents comme reconnus sur la scène internationale, avec un intérêt particulier pour les scènes d’Afrique subsaharienne et du Maghreb. Elle a, par exemple, été commissaire de la plus importante exposition monographique d’art contemporain en Algérie ( « Gravity3 », Sadek Rahim , Musée National d’Art Moderne et Contemporain, Oran, 2019). Elle est contributrice et commissaire associée dans le projet Pavillon de l’Exil de l’artiste marocain mounir Fatmi , dans le cadre duquel elle a commissariée une exposition internationale pour la Biennale de Dakar en 2018.
Elle a développé des corpus d’expositions autour de sujets riches et transversaux: le tourisme et notamment le tourisme de masse ( « Touriste ! », Mitry Mory, 2019- « Le grand Tour », H2M, Bourg en Bresse, 2020- « Tourist! », Biennaldur, Palma de Mallorca, 2023), l histoire des femmes ( » Venus Vesper », Mitry Mory, 2017, « Sorcières ! », H2M, 2018).
Elle est vice-présidente du Centre Pompadour, résidence de recherche et d’accueil féministe menée par l’artiste autrichienne Michaela Spiegel.
Elle a collaboré sur, ou réalisé, plusieurs expositions donnant une place importante à l’art textile contemporain.
Elle est actuellement iniatrice d un programme d’expositions d art contemporain au Mémorial de la Shoah, Paris. Elle y réalise en 2022 la première exposition hommage à Christian Boltanski (« Les regards. Les esprits »), et, en 2023, une exposition personnelle d’Adel Abdessemed (« Mon enfant ») et de Melik Ohanian (« Remember it was tomorrow »). En septembre 2023, elle réalise la première exposition collective en France sur le sujet délicat de l inceste (« Qui ne dit mot », Galerie Marguerite Milin, Paris)
Le blog de Marie Deparis-Yafil
(Publications, commissariats, médias)