Marie Chênel (Nevers, 1985) est critique d’art indépendante. Elle apporte régulièrement sa contribution à des revues spécialisées, des monographies d’artiste (dont : Mathieu Mercier, éd. Snoeck, 2015 ; Marie Lelouche, éd. Alberta Pane, 2016 ; Virginie Barré, coéd. Frac Bretagne et Lœvenbruck, 2018 ; Anne-Sophie Guillet, Case Publishing, 2019 ; Guillaume Constantin, Manuella Éditions, 2019), des catalogues (dont : Salon de Montrouge, 2017 – 2019 ; À toi appartient le regard, coéd. Musée du Quai Branly et Actes Sud, 2020). Elle développe plusieurs activités en parallèle, notamment dans les champs de la direction éditoriale, de l’enseignement et du commissariat d’exposition (Arts et cinéma, la Cinémathèque française à la CaixaForum, Barcelone, Madrid, 2016 – 2017 ; Kiki Smith, Monnaie de Paris, 2019 – 2020). Elle est par ailleurs la secrétaire générale de d.c.a / Association française de développement des centres d’art contemporain, depuis novembre 2021.