Marc LENOT

Marc Lenot (Saint-Étienne, 1948), après des études à l’École Polytechnique et au M.I.T. et une carrière d’économiste et de consultant en stratégie et en recrutement, s’est réinventé en critique d’art à partir de 2005. Il est depuis dix-sept ans l’auteur du blog de référence sur l’art contemporain Lunettes Rouges publié par Le Monde (http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/).
Après un Master à l’E.H.E.S.S. (mémoire sur le photographe tchèque Miroslav Tichý), il a soutenu en 2016 une thèse sur la photographie expérimentale contemporaine sous la direction de Michel Poivert à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son livre Jouer contre les Appareils a été publié en juin 2017 aux Editions Photosynthèses (http://photographie-experimentale.com/).

Il a récemment été le coéditeur du numéro spécial de la revue Flusser Studies sur Flusser et la France (http://www.flusserstudies.net/archive/flusser-studies-31-%E2%80%93-july-2021-special-issue-flusser-et-la-france) , et le coordinateur du site Flusser France (https://flusserfrance.eur-artec.com/ ).

Son livre, Angoisses et désir selon Munch, paraît en Septembre 2022 aux Ateliers Henry Dougier

Il a été le premier membre « non-papier » de l’AICA en France, et le lauréat en 2014 du Prix AICA France de la Critique d’Art, de par son travail sur Estefanía Peñafiel Loaiza. Il fut alors l’éditeur et principal contributeur du livre Estefanía Peñafiel Loaiza. fragments liminaires, aux Presses du Réel.

Il vit entre Lisbonne et Paris.

Photo (c) Josselin Apertet

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!