Parallèlement à ses études d’Histoire de l’art et d’Histoire de l’architecture Leïla Simon se spécialise en art contemporain. Coordinatrice d’expositions au Centre National des Arts Plastiques en 2008 – 2009 puis assistante de galeries, elle est aujourd’hui critique d’art et commissaire d’expositions indépendante. Elle co-dirige depuis 2011 l’Espace d’art contemporain Les Roches (Eac Les Roches). Elle écrit aussi bien pour des catalogues que pour des revues. En 2015, elle rejoint le conseil d’administration de PA | Plateforme de création contemporaine à Paris, puis en 2016 celui de c|e|a (association française des commissaires d’expo). Cette même année elle intègre aussi l’équipe d’auteurs de Portraits. En 2017 – 2018, elle dirige le Post-diplôme Kaolin de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Sophie Auger l’invite également à la rejoindre pour la codirection artistique des Résidences La Borne (2018-2019). Elle fait partie du comité critique de la revue Possible depuis 2018.
« Mon activité de commissariat d’exposition m’a amenée à développer différents outils me permettant d’approfondir mes recherches et mes connaissances sur le travail des artistes rencontrés. Je m’intéresse tout particulièrement aux formes que vont prendre la retranscription de leurs idées, de ces échanges, de ces expériences. A travers mes expositions et mes écrits je propose des pistes, poursuivant ainsi le dialogue avec le(s) artiste(s). Par le biais de ces outils je souhaite ainsi offrir un moment propice au regard et à l’imaginaire. Mon vocabulaire : expositions, textes, conférences performées ou non, présentent, à l’instar des cartes géographiques, des parties de paysage, créent des mondes plus ou moins lointains, des fictions bien réelles, des voyages suspendus, invitent à la réflexion et à la découverte. A l’inverse des pièces de puzzle, l’assemblage s’effectuera toujours de diverses manières. Rien n’est figé tout évolue et se déplace.
Les rencontres, les échanges, l’écriture et le commissariat d’expositions sont intrinsèques au cheminement de mes réflexions. Être auteure d’exposition et de texte combine à la fois pour moi, une attitude d’exploratrice par les découvertes, celle de scientifique par les expérimentations – recherches et celle de crieuse publique par l’itinérance et les échanges – pistes égrainés dans l’espace public. » Leïla Simon