Léa BISMUTH

Née en 1983 à Paris.

Autrice, critique d’art, commissaire d’exposition indépendante, enseignante.
Docteure en théorie de l’art de l’EHESS.

De formation en histoire de l’art et en philosophie, Léa Bismuth devient critique d’art en 2006 dans les pages d’artpress. Son écriture se développe alors dans de nombreux supports : presse, catalogues d’exposition, livres d’artistes, direction d’ouvrages.

De 2015 à 2019, elle dirige le programme de recherche curatoriale et l’écriture de La Traversée des Inquiétudes (Labanque, Béthune) : une trilogie d’expositions librement inspirée de l’œuvre de Georges Bataille, avec une trentaine d’artistes actifs et produits pour l’occasion.

Depuis 2013, elle a également été commissaire pour le Musée Delacroix, Les Rencontres d’Arles, le BAL, Le Drawing Lab, Les Tanneries d’Amilly, l’URDLA, Les Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo…
Elle fait paraître en 2019 l’ouvrage La Besogne des Images (Art / Littérature / Philosophie) aux éditions Filigranes.

Elle est membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) France et de C.E.A (Commissaires d’Exposition Associés).

En 2022, elle participe à une résidence de la Villa Albertine portant sur l’imagination spatiale (à Marfa, Texas, États-Unis). Ses recherches actuelles la mènent à se concentrer sur les philosophies et poétiques du « vivant », et sur les différentes manières d’envisager le cosmos.

L’essai issu de sa thèse de doctorat — L’Art de passer à l’acte — paraitra en avril 2024 (Éd. des Presses Universitaires de France, Coll. Perspectives Critiques).

Depuis septembre 2023, elle est ATER à l’UPJV d’Amiens où elle enseigne l’esthétique, l’histoire de l’art et l’art contemporain.

Commissariats d’expositions 

  • « à nos élans » — une expérience collective et curatoriale sur nos formes de vie, Labanque, Béthune, septembre 2023-février 2024
  • 2023 : J’adore le mouvement qui déplace les lignes, Galerie Christian Berst, Paris
  • 18 novembre 2022 : « Fous de Proust », une exposition collective au Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain
  • Dans l’atelier, La Création à l’œuvre, Musée Delacroix, Paris, 2019
  • La Traversée des Inquiétudes, Labanque, Béthune, une trilogie librement adaptée de l’œuvre de Georges Bataille : Dépenses – 2016 ; Intériorités – 2017 ; Vertiges – du 6 septembre 2018 au 18 février 2019. Chaque exposition collective a donné lieu à la parution d’un numéro spécial de la revue artpress 
  • Voyage à Naples, Galerie Alberta Pane, Venise, 2018
  • Deux Voyageurs arrivèrent dans ces lieux / Man Ray et Nous, Galerie Eva Meyer et L’Association Man Ray International, Paris, 2018
  • Rencontres d’Arles 2018 : Thomas Hauser / Prix Découverte
  • Braguino ou la communauté impossible / Clément Cogitore, LE BAL, Paris, 2017
  • Cité-Fantôme / Pia Rondé & Fabien Saleil, Drawing Lab Paris, 2017
  • Fifty-Fifty / Samuel Gratacap, Les Rencontres d’Arles, Commanderie Sainte-Luce, 2017
  • L’Éternité par les Astres, Les Tanneries, Amilly, 2017
  • Face à l’Aura, Image/Imatge, Orthez, 2017
  • La Campagne est noire de soleil, Galerie Escougnou-Cetraro, Paris, 2016
  • Les Fragments de l’amour, CAC La Traverse, Alfortville, 2016
  • Documents 1929-2015, URDLA, Focus Résonance Biennale de Lyon, 2015
  • La Légende des origines, Galerie Maubert, Paris, 2015
  • Images dissuasives / Samuel Gratacap, Temple, Paris, 2015
  • Maelstrom, d’après Jacques Derrida, Félicités de l’ésam Caen/Cherbourg, 2015
  • La Réalité presque évanouie, Abbaye du Ronceray, Angers, 201
  • Blanche ou l’oubli, d’après Aragon, Galerie Alberta Pane, Paris, 201
  • Bruissements, Nouvelles Vagues du Palais de Tokyo, Paris, 2013 

Site du quotidien AOC (Analyse Opinion Critique)

https://aoc.media/auteur/lea-bismuthaoc-media/

  • 2021 – Puissance et insurrection du poème – sur La Fabrique du Pré de Francis Ponge
  • 2022 – Les monologues du nous – sur Le Musée des contradictions d’Antoine Wauters
  • 2023 – L’or de vivre – à propos d’Anna-Eva Bergman
  • 2023 – La vie des cages – sur l’exposition « Animal politique » de Gilles Aillaud

Bibliographie et publications
Publications (sélection) / Catalogues d’exposition

« J’envoie des colis piégés au monde » / Anne-Valérie Gasc, Atom Editions, 2022

« Conversation Atlantique », Manuela Marques, Loco Ed., 2022

« Le travailleur de la mer », Nicolas Floc’h, In Fine Editions d’Art, 2021

« Flânerie minimale et mystique », dans Geoscopia, Charlotte Charbonnel, Lienart, 2021

« De quoi une image se souvient-elle ? », dans Ici mieux qu’en face, L. Aegerter, Actes Sud, 2020

« Quelle zone de tension en partage ? », dans Antoine d’Agata / Francis Bacon. The Eyes. 2020

« À la recherche des brouillards salins », dans Fabrica, Sabrina Vitali, RVB Books et LVMH, 2020

« Lecteur-Voyageur », dans Written by water, Marco Godinho, Casino Luxembourg, Biennale de Venise, Hatje Cantz, 2020

« Prière d’insérer ou mettre le doigt dans la plaie », Anne-Lise Broyer, Ed. Loco, 2019

« Bernar Venet, le pressentiment de mon indiscipline », Galerie Anne-Sarah Benichou, 2019

« Une cuisine spécifique, Nicolas Boulard », dans Cookbook’19, La Panacée, Mo.Co., 2019

« Siphonophone » et « Fumerolles », dans A07 A17, Charlotte Charbonnel, Editions Backslash, Cnap, 2018

« Aller à la nuit », dans La Nuit épuisée, Antoine d’Agata, André Frère Ed. et La Friche La Belle de Mai, 2018

« L’aura, les yeux dans les yeux », dans Farewell Photography, Biennale für aktuelle Fotografie Mannheim, 2017

« Un conte cruel », entretien avec Clément Cogitore, Le Bal et Éditions Filigranes, 2017

« Pour une communauté de photographie et d’existence », dans Being Beauteous, Éditions Filigranes, 2015

« Je veux rendre visibles ces énergies là », entretien avec Claire Tabouret, Ed. Isabelle Gounod, Cnap, 2014

« Peinture / Pensée / Espace / Langage », préface, dans Agnès Thurnauer, Journal et autres écrits, Beaux-Arts de Paris Ed., 2014

« De l’atelier du peintre à l’atelier du monde », dans ACTES – Antoine d’Agata une présence politique, André Frères Ed., 2014

« La mélancolie dessinée », William Kentridge, pour le Festival International du Film de la Rochelle, 2013

C’est pas beau de critiquer, MAC VAL, 2013, sur Hicham Berrada Présage 23.02.2013 23h38 

• Jérôme Zonder, Editions Galerie Eva Hober, 2013. Jérôme Zonder ou la mort à crédit 

Géographies Nomades, Félicités 2011, Beaux-Arts de Paris Editions, 2012 

• Hélène Delprat, L’Art dans les chapelles, 2012 

• Erre Variations labyrinthiques, Centre Pompidou Metz, 2012 Textes sur Guy de Cointet, David George Emmerich, Harun Farocki, Thomas Hirschhorn, Isidore Isou, Abbas Kiarostami, Henri Michaux 

Publications (sélection) / Critique d’art et articles 

ARTPRESS (sélection depuis 2010)
• Artpress N°431, mars 2016, Entretien avec Jean-Michel Albérola « L’Aventure des détails »
• Artpress N°425, septembre 2015, Introducing Charbel-joseph H. Boutros
• Artpress N°418, janvier 2015, Introducing Pia Rondé et Fa- bien Saleil
• Artpress N°416, novembre 2014, Michel Houellebecq, atterrissage photographique
• Artpress N°414, aout 2014, Introducing Joao Vilhena
• Artpress N°411, mai 2014, Introducing Hiraki Sawa
• Artpress N°407, janvier 2014, Introducing Anne-Lise Broyer
• Artpress N°402, juillet-aout 2013, Beat Generation/Alan Ginsberg
• Artpress N°400, mai 2013, Introducing Lionel Sabatté
• Artpress N°397, février 2013, La Photographie comme art martial, entretien avec Antoine d’Agata
• Artpress N°392, septembre 2012, Introducing Claire Tabouret
• Artpress N°388, avril 2012, Victor Man : Dans la nuit du non-savoir
• Artpress N°386, février 2012, Oda Jaune : Rose Sang
• Artpress N°364, février 2010, Interview de Catherine Grenier, commissaire de l’exposition Christian Boltanski / Monumenta 

ARTPRESS 2-RECHERCHES
• Artpress 2, aout 2014, La Photographie un art en transition « Photographier poétiquement »
• Artpress 2, aout-septembre-octobre 2013, L’art brut « Photographes bruts / Photographes tout court »
• Artpress 2, novembre 2012, Chefs d’œuvre du XXIème siècle « Juliao Sarmento, Forget me »
• Artpress 2, février-mars-avril 2012, L’art en images/Images de l’artiste « Visages d’enfance »
• Artpress 2, février-mars-avril 2012, L’art en images/Images de l’artiste « Le Film sur l’art / Défense d’un geste de cinéma »
• Artpress 2, mai-juin-juillet 2008, La Sacré voilà l’ennemi « L’autoportrait entre quête de soi et infigurable » 

Publications (sélection) / Écrits 

Deux voyageurs arrivèrent dans ces lieux. Récit. Éditions Eva Meyer et Association Man Ray International, 2018 

La Nuit épuisée. Avec Antoine d’Agata et de nombreux auteurs. Coordination éditoriale et écriture d’un chapitre. André Frère Editions et La Friche La Belle de Mai, 2018 

L’Éternité par les astres, tentative d’élucidation d’un désir d’exposition Possession Immédiate, Volume 7, 2017 

Journal traversé : Léa Bismuth / Anne-Lise Broyer – Journal traversé / Journal de l’œil. Cahiers Bataille N°3, 2016 

Ruines du Soleil. Avec Pia Rondé et Fabien Saleil Exposer/Publier, 2016 

Pas même une errance Avec Samuel Gratacap Temple, 2015 

• Récits de paysages : Récits de Pierre Bergounioux, Léa Bismuth, François Bon, Anne Collongues, Marie Cosnay, Emmanuel Delabranche, Armand Dupuy, Sabine Huynh, Arnaud Maïsetti, Eric Pessan, Béatrice Rilos, Dominique Sampiero, Joachim Séné, Guillaume Siaudeau, Fabienne Swiatly, Dimitri Vazemsky & Thomas Vinau, sur des paysages de Jérémy Liron.
Nuit Myrtide Editions, 2014 

L’Espoir des Spectres. Livre d’artiste réalisé avec Claire Tabouret Editions Publie.net, 2013 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!