Depuis les années 1970 j’ai exercé simultanément ou successivement les activités de sociologue, d’artiste plasticien, de journaliste et de critique d’art.
Je suis titulaire d’un doctorat de sociologie publié sous le titre Idéologie et production, le design (1972, Anthropos). J’ai effectué des recherches sur l’architecture, l’urbanisme et l’espace construit. J’ai été enseignant-chercheur (Université de Genève, École des Hautes Études en Sciences Sociales/EHESS-Paris, Universités de Paris 5-7-8, École Nationale Supérieure de Création Industrielle/ENSCI-Paris).
De 1972 à 1991, je me suis consacré principalement à la peinture (nombreuses expositions).
À partir de 1992, j’ai repris des activités d’enseignement et de recherche. J’ai collaboré au journal suisse Le Nouveau Quotidien de 1992 à 1998. De 1995 à 2017, j’ai publié une chronique mensuelle sur les expositions pour la revue Études (France). De 1998 à 2017 , j’ai écrit pour le journal Le Temps (Suisse) où j’ai notamment occupé la responsabilité de la rubrique Culture et du supplément culturel.
J’ai collaboré comme auteur à la création d’un CDRom sur Picasso pour Grolier Interactive (groupe Lagardère) en 1995-1996. J’ai publié Vie et mort du tableau (2 vol.) et Après le tableau (2004-2005, Klincksieck.). J’ai codirigé un Cahier de l’Herne consacré à Picasso (2013, Éditions de l’Herne).
Parallèlement à la critique d’art, je me consacre au dessin (expositions: Galerie Ditesheim & Maffei / Neuchâtel, Galerie Ligne Treize / Carouge-Genève). Je prépare un livre de réflexions et de dessins sur La Pêche miraculeuse de Konrad Witz, le premier paysage réaliste de l’histoire de la peinture européenne.