Laurent Buffet est docteur en philosophie de l’art (Paris 1 Panthéon- Sorbonne), critique d’art et professeur d’esthétique à l’École supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg. Travaillant sur les questions du déplacement et du récit dans l’art contemporain, il a dirigé la publication du livre Itinérances, l’art en déplacement (De l’incidence éditeur, 2012), et de Légende* (Les Presses du réel, 2016), catalogue de l’exposition éponyme dont il a assuré le commissariat au Frac Franche-Comté en 2016. Auteur de plusieurs articles sur l’art contemporain parus dans la presse spécialisée (Art press, Pratiques, La Nouvelle Revue d’Esthétique), il a participé à des ouvrages collectifs et des catalogues monographiques. Parmi ses dernières publications : « Les récits aveugles de Hamish Fulton », in Focales n°1, Université de Saint-Etienne, 2017, « Abraham Moles: une récupération de la psychogéographie », in Nouvelles psychogéographie, sous la direction de Nathalie Caritoux et Florent Villard, Paris, Mimésis, 2017; « Les Promesses du Déluge : Petit glossaire pour un imaginaire de la catastrophe » (en collaboration avec Benjamin Hochart et Michèle Martel) in MCD, n°79, 2015 ; « Le théâtre des gestes fantômes », à propos de What Shall We Do Next ? (Séquence # 2) de Julien Prévieux, MAC VAL, 2015 ; « Robert Smithson et le temps des ruines : aux origines de la culture de la catastrophe », Monument n°2, Frac Basse-Normandie, Caen, 2015 ; « Les récits programmatiques de la photographie conceptuelle », in Protocole & photographie contemporaine, sous la direction de Danièle Méaux, Saint-Etienne, Publications de l’université de Saint-Etienne, 2013.