Laurence d’Ist est historienne de l’art, diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne (D.E.A). Elle organise principalement des expositions d’art contemporain dans différents centres d’art, espaces culturels ou musées, en France et à l’étranger, en tant que commissaire d’exposition indépendante. Elle mène de bout en bout toute la réalisation de l’événement (choix du thème, des artistes, des œuvres…), ainsi que la direction et la rédaction du catalogue d’exposition.
À la fin des années 1990, elle collabore aux montages de plusieurs expositions en Allemagne (Musée Ludwig de Cologne et Kunsthaus de Hambourg). Depuis 2000, elle a réalisé une quinzaines d’expositions, à Paris notamment pour le Sénat, Le Val Fleury à Gif/s/Yvette, mais aussi en Suisse, pour le Manoir de la Ville de Martigny, ou encore en Pologne, pour Zamek à Poznan.
Attentive à la diversité des expressions plastiques, elle provoque la rencontre d’univers artistiques autour de thématiques comme, l’évocation de la femme (Femme y es-tu ?, Être Ainsi), ou les échanges Nord-Sud (Authentik Énergie). Elle met en lumière les tendances actuelles ou des courants, en questionnant leur rapport à l’histoire de l’art et à la peinture notamment (Entre les deux Jacques, Too much, Signes Sensibles), à la sculpture (Crisis of the Genre ?, Oh Nature !), mais aussi à la littérature (Coskun il était une fois) et à la philosophie (Tragédies Monory).
Commissaire invitée par la célèbre Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, elle y organise la première exposition hommage au peinture de la Figuration narrative : Jacques Monory (1924-2018).
Conférencière en histoire de l’art, elle a collaboré à la revue d’art « Cimaise », au journal « Découvrir », au magazine culturel coréen « Sa:Gak ». Elle rédige les textes pour les catalogues de musée « Sculpture’Elles » présentée au Musée des années trente en 2011 (Boulogne-Billancourt) et celui sur « La collection de Sculptures contemporaines » du musée de l’Hospice Saint Roch, Issoudun, 2022. Elle dirige la publication bilingue de la monographie du sculpteur « Coskun, expression directe / direct expression » chez Silvana Editoriale en 2024. Ainsi que le texte du catalogue de l’exposition « Donner Corps » à la fondation de la Villa Datris à l’Isle-sur-la-Sorgue (2024).
Elle rédige des articles pour le magazine « Artension » et la revue « Art Absolument ».
Bourse Ekphrasis 2022- ADAGP-AICA-Quotidien de l’art ; parution du texte critique sur l’œuvre d’Awena Cozannet en décembre 2023.