Laurence BERTRAND DORLÉAC

Docteure en histoire de l’art (Université Paris I-Panthéon Sorbonne) et en histoire (IEP de Paris), Laurence Bertrand Dorléac est Professeure à Sciences Po depuis 2009, chercheuse au Centre d’histoire où elle dirige le groupe de recherche Arts & Sociétés, commissaire d’expositions et directrice de collection. Elle est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France (1999-2009). Après avoir été maître de conférences à l’Université de Lille III (1993-94), Laurence Bertrand Dorléac a fondé et dirigé le département d’histoire de l’art de l’Université de Picardie-Jules Vernes à Amiens, de 1995 à 2008. En 1990, elle commence à enseigner l’histoire de l’art à Sciences Po, où elle obtient son doctorat en histoire sous la direction de Pierre Milza, puis son habilitation à diriger des recherches en 1995. En 2009, elle est élue Professeure titulaire de la première chaire d’histoire de l’art créée à l’initiative de Bruno Latour. Laurence Bertrand Dorléac préside le jury d’entrée depuis 2011. Elle est membre du Conseil d’administration et de la commission de déontologie de Sciences Po depuis 2016. Elle a été élue Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques en mai 2021. Sa thèse de doctorat a donné lieu à de nombreuses publications dont : Histoire de l’art. 1940-1944 (Publications de la Sorbonne, 1986) ; L’art de la défaite 1940- 1944, (Seuil, 1993). Elle est aussi l’auteure de Violence, dépense et sacré dans l’art des années 1950-1960 (Gallimard, 2005 ) Contre-déclin. Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, (Gallimard, 2012), Pour en finir avec la nature morte, (Gallimard, 2020), ou encore Arcimboldo, rhétoriqueur et magicien de Roland Barthes, (Éditions de la Sorbonne, 2021). Elle est commissaire d’expositions en France et à l’international : L’art en guerre. France 1938-1947, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, 2012 – Arte en Guerra. France 1938-1947, Guggenheim, Bilbao ; Exils, Musées Picasso, Léger, Chagall, 2012 ; Les désastres de la guerre, Louvre-Lens, 2014 ; Artistes & Robots, Grand-Palais, 2018, et en préparation pour l’automne 2022 au Louvre : Les choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire.

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