Historienne d’art et doctorante en histoire de la photographie, Laura Samori est auteur de plusieurs livres d’artiste (De finesse et de poésie, Elisabeth Delesalle; Abbayes Cisterciennes, Christian Rondet) et d’articles scientifiques dans des revues et ouvrages collectifs (Une société civile iranienne en diaspora, dir. Nader Vahabi, L’Harmattan, 2021; Histoire de la photographie et utilisation de l’image en Iran, Enquêtes, Sorbonne Université, 2019).
Ses recherches doctorales portent sur la production visuelle iranienne, en particulier photographique, depuis des années 1990 à aujourd’hui, sous la direction d’Evelyne Toussaint à la Maison de la Recherche de l’Université de Toulouse.
Dans ce cadre, elle est commissaire de l’exposition Reach the world / S’adresser au monde, une exposition collective et itinérante réunissant des artistes vivant en Iran et issus de la diaspora à travers le monde. L’exposition se déroule au CIAM de Toulouse puis à l’Hotel de l’Industrie à Paris, 6ème.
Depuis 2019, elle enseigne l’histoire de la photographie, la muséologie et la culture visuelle en tant que chargée de cours en Licence 2 et 3 à l’Université de Toulouse sous la forme de cours magistraux et travaux dirigés, et participe à la construction du programme Méthodologie de la recherche en Licence 1 depuis la rentrée 2021.
Elle siège aux comités de rédactions des magazines Artension et OpenEye, Le regard d’aujourd’hui sur la photographie, pour lesquels elle écrit des portraits d’artistes, articles thématiques, compte-rendus d’expositions et participe à la rédaction de notes de lectures pour la Revue Critique d’Art. En charge de la rubrique Où va la photographie dans OpenEye, elle propose tous les deux mois des découvertes régionales, des états des lieux sur l’évolution des modes de création, des réflexions sur photographie-sculpture et à la Réalité Virtuelle notamment.
Laura Samori travaille par ailleurs comme consultante dans deux galeries d’art moderne et contemporain à Paris, pour la sélection des artistes et la communication. Elle a organisé dans ce cadre l’exposition personnelle d’Elisabeth Delesalle au 48 Verneuil, Une abstraction en Musique et l’exposition collective Musique & Artistes à la Galerie Belle Epoque, regroupant des oeuvres de Marc Chagall, Arman, Claude Vénard, Franck Tordjmann et Théo Tobiasse autour de leur passion commune pour la musique.