Karen O’Rourke est artiste-chercheure et critique d’art. Maître de conférences à l’Université Paris 1 pendant 25 ans, elle est aujourd’hui professeure émérite à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne). Ses travaux tendent à mettre en relation la pratique artistique avec la notion de réseau (City Portraits, Paris Réseau), avec celle d’archivage (L’archivage comme pratique artistique) et avec celle de territoire (Une carte plus grande que le territoire, Partially Buried University). Auteure de nombreux articles dans des revues et des ouvrages collectifs tels que Leonardo, Aperture, AI & Society, Figures de l’art, elle a organisé plusieurs expositions (Art-Réseaux, L’archivage comme activité artistique, Territoires). Elle est l’auteur de deux ouvrages de synthèse ; Walking and Mapping : Artists as Cartographers (MIT Press, 2013, réédité en 2016) et Des arts-réseaux aux dérives programmées : actualité de « l’art comme expérience », rapport de HDR. Elle prépare actuellement un ouvrage sur le thème du don en art contemporain (œuvres de Michel Journiac, de Jeff Koons et de Rick Lowe, entre autres). Parmi ses publications récentes, « Remapping the Neighborhood », dans la revue antiAtlas Journal N°4 (2020), « Cart’Expé : expérimentations et cartographies pluridisciplinaires » (co-écrit avec Thierry Joliveau) et « Vivre en anarchive : entretien avec Anne-Marie Duguet » dans Vincent Ciciliato (dir.), Collecter, cataloguer, cartographier (Publications Universitaires de Saint-Étienne, 2020).