Julie MARTIN

Julie Martin est docteure en sciences de l’art. Ses recherches portent sur les pratiques artistiques documentaires contemporaines. Elle examine la façon dont certains artistes s’interrogent sur le rôle, la légitimité et l’efficience de l’image photographique et vidéographique pour rendre visibles les phénomènes qui leur sont contemporains, dans un environnement reconfiguré par les usages numériques des images et du web.

Elle mène depuis une dizaine d’années une activité de critique d’art qui concerne la production de textes pour des catalogues d’exposition (Cookbook, Montpellier, La Panacée, 2019), des éditions d’artiste (David Michael Clark) et des revues françaises (Optical Sound, Faire, SwitchOnPaper) et internationales (Ciel Variable).

Elle a co-écrit avec Sara Alonso Gómez l’ouvrage Contre-visualités. Écarts tactiques dans l’art contemporain, publié en 2022 aux éditions Lorelei.

Elle a fondé, en 2018 avec Jérôme Dupeyrat, Trois‿a à Toulouse. Elle a notamment été commissaire des expositions Contre-visualités (Taysir Batniji, Forensic Architecture, Stefan Kruse, Sara Sadik…) présenté en 2022 à Turbulence (Marseille) et de Récits Invisibles (Sylvain Couzinet-Jacques, Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige, Susan Schuppli…) avec Camille Prunet et Valérie Mazouin, présentée en 2019-2020 au centre d’art contemporain La Chapelle Saint-Jacques (Saint-Gaudens).

www.julie-martin.fr

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!