Historien de formation, Jean-Marie Bladner a fait une carrière dans l’Éducation nationale, notamment en formation des professeurs. Dans ce cadre, il a participé à plusieurs projets internationaux dont le projet EuroVision – Museums Exhibiting Europe (2012-2016).
Responsable des partenariats artistiques et culturels de l’Institut de Formation des Maîtres – Université de Créteil (2009-2012), il a coanimé des équipes de rédaction de documents pédagogiques et participé à la rédaction de ceux-ci ainsi que de feuilles de salle pour différents musées et centres d’art (musées du Louvre, d’Orsay, du quai Branly – Jacques Chirac, Centre Pompidou, Cité nationale de l’histoire de l’Immigration, Jeu de Paume, Bibliothèque nationale de France, Centre Photographique d’Ile-de-France, Crédac Maison des Arts de Créteil, Galerie Anatome…).
Depuis 2012, il partage son activité entre la critique d’art, l’écriture pour artistes (catalogues, livres d’artistes, fiches d’exposition…), la coanimation de Cafés images et la participation à des projets internationaux.