J.Emil SENNEWALD

Critique d’art, journaliste, enseignant, chercheur, J. Emil SENNEWALD travaille sur les notions d’exposition, de rencontres, de résistances. Docteur en philosophie, il intervient dans l’enseignement supérieur depuis 20 ans. Après des universités et écoles supérieures d’art en Allemagne, en Suisse et en France, il est aujourd’hui professeur de philosophie titulaire à l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM). Poursuivant son travail de recherche-création, il prend des responsabilités à à l’Ensad, Paris et à l’ÉSACM. En tant que critique d’art, il a mis en œuvre de nombreux interventions artistiques, débats publics, colloques. Depuis 2019 il est membre du comité scientifique des Archives de la critique d’art, Rennes / INHA, Paris. Lauréat du prix de l’association internationale des critiques d’art (AICA) en 2016 (publication : Before the eye lid’s laid, avec Agnès Geoffray, Bruxelles, La Lettre Volée, 2017), il est correspondant en France pour Kunstbulletin (Zurich), Weltkunst, Kunst und Auktionen et Kunstzeitung (Berlin), ainsi que PARNASS (Vienne) (Parcourez les archives des ses écrits sur weiswald.com).

J. Emil Sennewald est auteur de plus de 950 articles dans revues d’art, journaux, catalogues, livres d’artistes en Allemagne, Suisse, Autriche et, depuis 2007, en France. Quelques parutions en langue française : « Correspondance – avec Richard Tuttle », Roven n° 13, Paris, 2017 ; « Afterhéroïsme. Digérer la langue de Dieter Roth », Marion Daniel, Dieter Roth : processing the world, Dijon, Les Presses du réel, 2014, p. 52-65 ; « Voir à travers les murs », Jean-Paul Felley (dir.), The Beirut Experience, Genève, Beirut Art Center / Villa Bernasconi, 2012, p. 92-132 ; « Nuages dans les yeux, liquides », Karine Tissot (dir.), CACY [KAKI], n. m., 2013-2017, Genève, art&fiction, 2018, p. 146-147.

Expert au sein d’écoles supérieures d’art en Suisse et en France, au niveau ministériel pour l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, il s’engage depuis dix ans dans l’évaluation des projets artistiques, scientifiques et éducatifs. Très actif en tant que critique d’art, il a co-dirigé le projet franco-allemand « transversale », mis en œuvre un grand nombre d’interventions artistiques, débats publics, colloques. En tant que commissaire, il a organisé, entre 2000 et 2013, plus de 30 expositions et interventions dans son project room « café au lit ».

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