Jean-Marc HUITOREL

Jean-Marc Huitorel est critique d’art et commissaire d’expositions. Il vit à Rennes.

Collaborateur d’artpress et de Critique d’art, il est l’auteur de Les Règles du jeu, le peintre et la contrainte (éditions du Frac de Basse-Normandie, 1999), La Beauté du geste, l’art contemporain et le sport (éditions du Regard, 2005), Art & économie (Cercle d’art, 2008). Suite à l’exposition qu’il a conçue au musée des beaux-arts de Calais, il a publié avec Barbara Forest et Christine Mennesson, L’art est un sport de combat (Analogues, 2011) ; puis Yves Bélorgey, anthropologie dans l’espace (avec Jean-François Chevrier) aux éditions du Mamco, Genève, 2012. Après avoir été commissaire associé pour Stadium (arc en rêve, Bordeaux, 2013), il conçoit une nouvelle exposition autour du sport et de l’art pour le campus d’HEC à Jouy-en-Josas : Une Forme olympique (2016) accompagnée de la publication de l’ouvrage Une Forme olympique/Sur l’art, le sport, le jeu (HEC éditions. 2017).

Il prépare pour 2024 une exposition à Marseille, Olympiques, qui se tiendra sur trois lieux : le Frac Paca, le Mucem et le Mac. En duo avec Dominique Marchès, il est également le commissaire de Marathon, la course du messager, toujours en 2024, au Musée de La Poste à Paris.
Outre ses travaux sur l’art et le sport, il s’intéresse aux approches singulières de la peinture, au motif économique dans l’art (Art & économie, éditions Cercle d’art, 2007) et en particulier à la question du don (après Marcel Mauss).

Il a écrit sur de nombreux artistes, parmi lesquels : François Dilasser, Marcel Dinahet, Gilles Mahé, Roderick Buchanan, Rita Mc Bride, Marylène Negro, Lara Almarcegui, Jacques Villeglé, Guillaume Leblon, Julien Prévieux, Alain Séchas, Les Frères Chapuisat, Guillaume Bresson, Bernard Piffaretti, Dector & Dupuy, Abraham Poincheval, Nicolas Chardon, Berdaguer & Péjus, Martin Le Chevallier, Hubert Duprat, Nicolas Floc’h…
Il est l’auteur d’une monographie consacrée à Gérard Deschamps parue en 2017 aux éditions du Regard : Gérard Deschamps, Nouveau Réaliste ;
Et, en 2022, de Jean-François Dubreuil, leurres et bonheurs d’un peintre conceptuel (éditions du Regard). À paraitre un ouvrage sur Jacques Villeglé et la photographie.

Jean-Marc Huitorel est membre de l’Aica et fut président du Conseil scientifique et culturel des Archives de la critique d’art de 2015 à 2021.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!