PhD, Jean Jacques Gay est enseignant chercheur, curateur et critique d’art indépendant. Membre du comité de rédaction du Magazine ARTENSION il est aux origines de synesthesie.com ainsi que de la résidence instagram acces)s( #residenceaccess comme de la résidence nomade transfrontalière FrontièreNomadas entre Pau et Saragosse.
Après quatre années à la tête du festival acces)s( cutures électroniques c’est en tant que producteur d’œuvre, réalisateur d’expositions indépendant que JJ Gay poursuit ces missions auprès de l’AICA France, créateur du StudioCritique et de la bourse EKPHRASIS, à travers sa recherche sur les pratiques critiques et curatoriales à travers des expositions monographiques ou collectives.
Membre de l’AICA, fondateur du collectif SPAMM (spamm.fr), curateur invité de la plateforme artJaws.com, JJ Gay développe ses recherches Arts/Technbologies/Spectateur au sein de l’équipe CITU du laboratoire Paragraphe (Université de Paris 8) et l’Université Polytechnique des Hauts de France, et collabore avec Maurice Benayoun (VoV), Gregory Chatonsky (Externes), Thomas Cheneseau (NaturalGlitch), Samuel Bianchini (Design des signes)…. et différents artistes issus du Fresnoy et attentifs aux dispositifs, nouveaux médias, photographies et vidéos.