Critique d’art et commissaire d’exposition, Jean-Christophe Arcos est né en 1977 ; il vit et travaille entre Paris et Marseille. Chargé du programme curatorial de la Ville de Paris (11e) jusqu’en 2014, il a par ailleurs collaboré avec des galeries à Paris, piloté la Fabrique du Regard du BAL, et assumé les fonctions de délégué général du réseau Provence Art Contemporain jusqu’en 2021. Depuis 2022, il est chef du Bureau des arts visuels de la Ville de Paris.
Parallèlement à ses activités pour ces institutions, il a développé une recherche autour des formes et idées héritées du modernisme, avec un intérêt spécifique pour le rôle des arts de la scène au Bauhaus, et entamé un cycle portant sur les rapports mémoriels entre archéologie et photographie, d’abord à l’occasion de Paris Photo à la Villa Belleville puis dans le cadre de la bourse de recherche curatoriale des Rencontres d’Arles, dont il a été lauréat avec le projet Something Vibrantly Alive, qui a reçu le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques.
Intéressé par les arts du temps (vidéo et performance), il a lancé les projections de films d’artistes du Cinéma de la Nouvelle Lune et du Cinéma du Solstice avec le soutien de la Cité internationale des arts et la DRAC Normandie, puis le programme Du présage à l’acte avec les FRAC Bourgogne et Franche-Comté. Au Palais de Tokyo, il a été invité du festival de performances DoDisturb jusqu’en 2017, avant d’assurer le commissariat du Prix des amis du Palais de Tokyo en 2022. Il a développé avec CEA le format performé de Public Pool aux FRAC Nord Pas de Calais et Champagne-Ardenne.
Nommé au prix AICA de la critique d’art (2018), il contribue à différentes publications, revues et catalogues, parmi lesquels Simon Pfeffel avec les éditions Black Bone Books à Berlin, Empavillonner avec les éditions Athom aux Presses du réel, Morceaux choisis de Claire Dantzer avec FRAEME/Sextant&+ à Marseille, ou encore dans les colonnes d’Artpress et du Quotidien de l’Art dans le cadre d’Ekphrasis.
La Fondation Vasarely, la HGB Leipzig, les écoles d’architecture de Lille, Marseille et Toulouse, l’Institut des Beaux Arts de Sousse, le MAIF Social Club, la Kunstakademie Karlsruhe, le Musée national des arts et métiers, le centre d’art du Parc Saint Léger ou encore l’institut Acte de la Sorbonne ont accueilli ses conférences, talks et workshops ; il a enseigné à l’Université Aix-Marseille, à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et à l’EAC Paris.