Docteure en histoire de l’art contemporain, Sorbonne Université
ATER, Aix-Marseille Université
Publications récentes
- avec Thierry Perez (écologue, CNRS), « Oksana Chepelyk : L’Océan », livret de l’IMéRA, Institut d’Études Avancées Aix-Marseille, 2023.
- « Raphaël Zarka, un artiste sur la piste de Buckminster Fuller », entretien avec Raphaël Zarka mené dans le cadre de la bourse Mission recherche (MNAM-Centre Pompidou), Magazine en ligne du Centre Pompidou, publié en ligne le 19 juin 2023. URL : https://www.centrepompidou.fr/fr/magazine/article/raphael-zarka-un-artiste-sur-la-piste-de-buckminster-fuller
- « La posthumanité, entre fantasme et cauchemar », entretien avec Maxime Coulombe, sociologue, mené avec Nicolas Ballet et Jessica Ragazzini, Les Cahiers du musée national d’art moderne, no 164, été 2023, p. 70-81.
- avec Anne Bessette, Françoise Dalex, Vanessa Ferey, Françoise Mardrus (dir.), À la recherche du musée. Réflexions croisées en histoire de l’art, muséologie et sociologie, Bruxelles, Peter Lang, 2023.
- « A dome is a dome is a dome. Vers une histoire culturelle du dôme géodésique », Les Cahiers du musée national d’art moderne, no 62, hiver 2022-2023, p. 26-45.
- « Littoria. Sur Théodora Barat », dans Étincelles/Scintille, catalogue d’exposition, Académie de France à Rome – Villa Médicis, 2022, p. 45.
- avec Anne Bessette, « De l’écologisme dans les musées », AOC [en ligne], publié en ligne le 21 novembre, version en langue anglaise : « On Environmental Activism in Museums », e-flux [en ligne], publié le 6 décembre 2022. URL : https://www.e-flux.com/notes/507828/on-environmental-activism-in-museums
- « La possibilité d’une nouvelle symbiose », Marges, no 35, L’art face aux urgences écologiques, 2022, p. 60-77.
- « À propos de : Romy Golan, Flashback, Eclipse. The Political Imagery of Italian Art in the 1960s (New York, Zone Books), dans Les Cahiers du musée national d’art moderne, n° 160, été 2022, p. 105-108.
- avec Philippe Bettinelli, « Du colorant au conservateur. Les boîtes de soupe de l’entreprise Campbell’s signées par Andy Warhol », dans Cécile Dazord (dir.), Conservation versus Conserverie, Chartres, Menu Fretin, 2022, p. 61-70.