Jacques PY
né en 1953 à Aurillac (France)
49 rue Marcel Hugot
F – 89580 – Coulanges-la-Vineuse
tél. : + 33 3 86 51 33 19 / cel. : + 33 6 07 19 95 26
pyjac15@gmail.com
www.jacquespy.com (site en cours d’élaboration)
– Critique d’art, membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art- Section France)
– Commissaire d’exposition indépendant , membre de C -E -A (Commissaires d’expositions Associés)
Parcours
Diplômé d’Etudes Approfondies en Histoire et Civilisations, spécialisé en arts plastiques et en histoire de la photographie.
Enseignant d’arts plastiques dans le Secondaire de 1979 à 1997, et chargé de cours à l’Université de Rennes II de 1984 à 1996 où il assure des cours d’expressions plastiques, des techniques et d’histoire de la photographie ainsi que le cours de l’option « Photographie » du concours d’enseignement secondaire (CAPES d’Arts Plastiques),
Associé à la direction artistique de la galerie Art Vision à Nantes de 1977 à 1979, il a assumé depuis le commissariat de près de 150 expositions de photographies patrimoniales, de photographes et d’artistes contemporains, dont l’exposition photographique internationale Suite, Série, Séquence (Nantes 1981), la première exposition en France de Naoya Hatakeyama (Caen 1989), les rétrospectives de Louis-Alphonse de Brébisson, botaniste et photographe du XIXe siècle (Falaise, 1989), Tom Drahos (Hérouville-Saint-Clair, 1989), Hervé Télémaque (Tanlay, 1999), Didier Ben Loulou (Auxerre, 2000), Jean Criton (Tonnerre, 2004), Arthur Aeschbacher (Avallon, 2006), Jean-Pierre Pincemin (Tanlay, 2008)…
Conseiller technique de l’artiste japonais Kyoji TAKUBO pour son projet pour la Chapelle de Saint-Vigor-de-Mieux en Normandie de 1990 à 1996 dont il était, pour la France, le délégué général de son association.
Directeur du Centre d’art contemporain de l’Yonne de 1998 à 2013. Programmation d’expositions thématiques et monographiques en art contemporain dans le département de l’Yonne dont le château de Tanlay en été. Création des premières résidences d’artistes en milieu scolaire dans la région Bourgogne. Mise en place de commandes photographiques dans le département.
Conférencier, rédacteur de textes, préfaces et catalogues en art contemporain il est l’auteur d’ouvrages consacrés aux photographies de Didier Ben Loulou, parus chez Ides & Calendes et Joca Seria, du livre On a marché sur la Terre ! (Editions Centre d’art de l’Yonne, 2009), du catalogue d’Anne Tastemain (Editions La Maison d’à Côté, 2013) et a collaboré aux monographies de Jean-Pierre Pincemin (Editions Gallimard, 2011) et de Jean Criton (Editions La Maison d’à Côté, 2013).
Membre expert des comités techniques du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Basse-Normandie, des artothèques de Caen, Nantes et Auxerre, jusqu’en 1998 et du musée d’Angers, de 2014 à 2018.
Secrétaire de l’association « Fondation Christian et Yvonne Zervos », dont le projet culturel est de dédier à la critique d’art et à la création artistique contemporaine, la maison de Christian Zervos, éditeur des « Cahiers d’Art », à Vézelay.
Président de l’association des Amis de Dominique d’Acher, une artiste peintre, depuis 2018.
PUBLICATIONS ET TEXTES DE JACQUES PY (sélection 2000 – 2015)
– La Photographie désorientée, livre de Didier Ben Loulou – Nantes, Editions Joca Seria, 2000
– L’Art des incartades , in catalogue « Autoclichés » – Saint-Cyprien, Centre d’art contemporain, 2003
– Les Années partagées, D’Acher, Criton, Réquichot, 1947 – 1961, catalogue – Auxerre, musŽe d’Art et
d’Histoire de l’abbaye saint-Germain, 2006
– Arthur Aeschbacher, rétrospective, catalogue – Perrigny, éditions du Conseil Général de l’Yonne, avril
2006
– L’image du texte, des peintres en lettres aux sculpteurs de mots , in Actes du colloque Icône-Images,
Auxerre, juillet 2007 – Sens, éditions Obsidiane / Trois P., juillet 2008
– On a marché sur la Terre ! , catalogue de l’exposition – Yonne, éditions du Centre d’art de l’Yonne, juin
2009.
– Edouard et le quartier de cartons, préface et texte in catalogue « Escale » d’Edouard Sautai – Paris, éditions Monographik, mai 2009
– L’Encre qui peignait les montagnes, texte in « Oeuvres sur papier » de Gilles Balmet – Editions Marguerite Waknine, octobre 2009 / Lyon, Editions Fage, février 2011
– Max-Pol Fouchet, le photographe , journal d’exposition – Vézelay, édition de l’Association « Fondation
Christian & Yvonne Zervos »,juin 2010
– La photographie à la page, in actes du Colloque « Max-Pol Fouchet et les arts plastiques » – Dijon, éditions des Presses Universitaires de Dijon, 2011
– Comme la couleur soufre, catalogue de la rétrospective « Dominique d’Acher » – Auxerre, musée d’Art et d’Histoire de l’abbaye Saint-Germain, juin 2010
– Le Loriot et la Mélia, fable, texte in catalogue de l’exposition « Vu – Pas Vu » de François Loriot et Chantal Mélia – Angers, musée des Beaux-Arts, septembre 2010
– A l’ombre des oiseaux, plaquette de l’exposition de Patricia Cartereau – Montrelais, Centre d’art, février 2012
– L’invention du mouvement perpétuel in catalogue « Comme on déchire un drap » d’Annelise Ragno –
Vézelay, éditions de la Fondation Zervos, juin 2012
– La Farce de la carpe et du lapin in livre d’Anthony Duchêne Sauce Béarnaise Syndrome – Paris,éditions B42, juillet 2013
– Criton , contribution à la monographie (chapitrage du livre et entretien filmé) – Tanlay, éditions La Maison d’à Côté, avril 2014
– Anne Tastemain, catalogue – Tanlay, éditions La Maison d’à Côté, juin 2014
– Parce que la peinture gèle le mouvement, texte de présentation de l’exposition de Daniel
Lahaise « Anatomie des Interlignes », Maison de la Culture Frontenac, Montréal – Québec, 4 septembre au 5 octobre 2014
– Bas les masques, Ferrasse ! , texte du catalogue de l’exposition « Crac Boom ! » de Patrice Ferrasse, CRAC du Trembay, juillet 2014
– Chez-robert.com, comme pour épater la galerie, texte dans le catalogue « chez-robert.com », édition du FRAC Franche-Comté, mars 2015
– Le désordre apparent est toujours de rigueur, texte du catalogue « D’ici, là… », exposition d’Annick
Doideau, Issoire, mars 2015
– L’Art est une atmosphère qu’on investit, texte du catalogue de l’exposition de Luis Rodrigues, Musée
Carlos Real, Torres Novas, Portugal, septembre 2015
– La tragédie des paysages È, texte présentation des oeuvres de Patrick Dubrac, Salon des Réalités Nouvelles, octobre 2015
– L’Artiste voyageur, article pour la revue Inframince, Ecole Nationale de Photographie d’Arles, juin 2016
– Délires de faciès, article pour le revue « Espace », Montréal Québec, septembre 2016
En cours
– Jean-Pierre Pincemin, le derviche tourneur, texte biographique et analytique de l’oeuvre picturale, sculpturale et gravée de Jean-Pierre Pincemin.