Hélène TRESPEUCH

Maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Fondatrice de la revue exPosition : http://www.revue-exposition.com.

Articles récents :

  • « Intemporel, suggestif et singulier », Entretien avec Neo Rauch, trad. par Hélène Trespeuch, Neo Rauch, le songe de la raison, cat. exp., MO.CO, Hôtel des collections, Montpellier, 2023, p. IX-XV (pages bleues). Version anglaise  : « Timeless, evocative and singular », trad. par Lucy Pons, p. IX-XV (pages roses).
  • « Bill Viola face à la Renaissance : des reprises d’œuvres nécessairement postmodernistes ? », dans Jean-François Pinchon et Rosa Plana-Mallart (dir.), Copier et interpréter aux époques antique et contemporaine, actes du colloque « Copie » (Montpellier et Lattes, 8-9 décembre 2016), Presses universitaires de la Méditerranée (PULM), Montpellier, 2021,  p. 329-340.
  • « Une histoire d’invisibilisation – sur l’exposition Elles font l’abstraction », AOC, 21 juin 2021, en ligne : https://aoc.media/critique/2021/06/20/une-histoire-dinvisibilisation-sur-lexposition-elles-font-labstraction/.
  • « Cheminer dans l’abstraction géométrique », Lignes et couleurs. Abstraction géométrique des années 80. Acquisitions 2010-2020, cat. exp., Musée des beaux-arts, Cambrai, 2020, p. 20-29.
  • Compte-rendu de « Corina Gertz, Christoph Schaden, Kris Scholz (éd.), Bauhaus und die Fotografie. Zum Neuen Sehen in der Gegenwartskunst. Bauhaus and Photography. New Vision in Contemporary Art ;  Marion von Osten, Grant Watson (éd.), Bauhaus Imaginista. Die globale Rezeption bis heute ; Lars Müller (éd.), Bauhaus Zeitschrift, 1926-1931, Faksimile », Regards croisés, n° 10, 2020, p. 148-151. Également en ligne : http://hicsa.univ-paris1.fr/documents/pdf/Regards%20croises/Numero%2010/… 
  • « La peinture abstraite et le numérique ou la volonté d’être de son temps, toujours », dans Camille Debrabant (dir.), Peinture : obsolescence déprogrammée. La peinture dans l’environnement numérique, Ecole supérieure d’art et de design Talm-Angers, Angers & Musée d’art moderne et contemporain, Les Sables d’Olonne, 2020, p. 185-198.
  • « De la culture visuelle de Vassily Kandinsky. De nouvelles perspectives pour la recherche », Cahiers du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris, n° 152, été 2020, p. 72‑87.
  • « Entretien avec Rémy Hysbergue, été 2019 », Rémy Hysbergue, La Galerie Valérie Eymeric, Lyon, 2020, p. 2-11.
  • « La peinture, médium privilégié de l’art contemporain allemand », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, n° 51/1, janvier-juin 2019, p. 247-257. Également en ligne : https://journals.openedition.org/allemagne/1636.
  • « Pierrette Bloch en solitaire », art press, n° 462, janvier 2019, p. 59-62.  Version anglaise : « Pierrette Bloch. At a Distance », ibid., p. 62-64 (traduction de Bronwyn Mahoney).
  •  « Comment Pierre Soulages est devenu un peintre contemporain », AOC, 21 décembre 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/2018/12/21/pierre-soulages-resolument-contemporain/
  • Entretien avec Stanislas Colodiet, « À propos de l’exposition « Picasso, donner à voir » (Musée Fabre, Montpellier, 2018) », exPosition, n° 4, 2018, en ligne : http://www.revue-exposition.com/index.php/articles4/colodiet-trespeuch-picasso-musee-fabre-montpellier-2018
  • « « Les États-Unis de la peinture » française : Supports-Surfaces à l’épreuve du temps », Critique d’art, n° 50, printemps-été 2018, p. 28-40. Également en ligne  : https://journals.openedition.org/critiquedart/29313. Version anglaise : « « The United States of (French) Painting » : Supports-Surfaces and the Test of Time », ibid., p. 29-39 (traduction de Phoebe Clarke). Également en ligne : https://journals.openedition.org/critiquedart/29314.
  • « Le féminisme de Sherrie Levine au prisme de la prétendue « mort de l’auteur » », AWARE Magazine, juin 2017, en ligne : https://awarewomenartists.com/magazine/feminisme-de-sherrie-levine-prisme-de-pretendue-mort-de-lauteur/.  Version anglaise : « The feminism of Sherrie Levine through the prism of the supposed “death of the author” », en ligne https://awarewomenartists.com/en/magazine/feminisme-de-sherrie-levine-prisme-de-pretendue-mort-de-lauteur/.
  • « Jeff Koons (Centre Pompidou, Paris, 2014-15) : une rétrospective amnésique », exPosition, n° 3, 2017, en ligne : http://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/trespeuch-koons-pompidou-paris-2014.
  • « Quelques réflexions autour du White Cube de Brian O’Doherty », exPosition, n° 3, 2017, en ligne : http://www.revue-exposition.com/index.php/articles3/trespeuch-reflexions-white-cube-doherty.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Content is protected !!