Hélène Lassalle est née le 27 mai 1943 à Toulouse.
Après une formation en lettres classiques et en histoire de l’art, Hélène Lassalle passe le concours des conservateurs des musées de France en 1966.
Les premières années de sa carrière, 1968-1977, se déroulent dans des musées en région, avec des activités essentiellement orientées vers l’art du XXème siècle (expositions, publications, conférences et enseignement) : chargée de la direction du Musée de peinture et sculpture de Grenoble puis de celle du Musée national Fernand Léger à Biot.
De 1977 à 1979, elle est conservateur mis à disposition de la Fondation de Ménil à Houston, Texas.
De retour en France, Hélène Lassalle est chargée de la collection d’art américain au Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou à Paris.
De 1984 à 1990, elle est conservateur au Département de la muséologie, dans le service de l’action culturelle à la Direction des Musées de France.
En 1990-1991, chargée de mission auprès du directeur des musées de France comme secrétaire générale du Projet de Développement des musées de France, elle coordonne en s’appuyant sur un groupe de consultants la modernisation de l’administration des musées dans le cadre de la nouvelle décentralisation.
Parallèlement, elle mène un travail de réflexion sur la muséologie et sur le discours sur l’art avec des chercheurs de lEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, en Sémiotique Structurale d’une part au Séminaire d’A. J. Greimas (recherches dans des groupes de travail en sémiotique du non verbal) et en Sociologie de l’art dans le groupe de recherche EHESS – CNRS de Raymonde Moulin.
Hélène Lassalle participe comme conservateur invité pendant trois ans à la recherche initiée par un groupe de psychanalystes disciples de J.B. Pontalis, sur l’historien d’art américain Meyer Schapiro
De 1991 à 1997, elle est le conservateur en chef du Musée national Picasso-Hôtel Salé à Paris, puis de 1998 à 2005, celui du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des Musées de France), en temps que chargé de l’art moderne et contemporain.
Elle organise des expositions, en France et à l’étranger, et des publications sur l’art du XXème siècle : Fernand Léger, Picasso …
Ses voyages comme secrétaire générale de l’AICA entre 1981 et 1989 ont été l’occasion d’organiser des expositions et d’écrire des articles de critique d’art sur des artistes jeunes ou peu connus, notamment d’Amérique Latine, expériences qui ont conduit à la mise en place et au suivi d’un projet pour un éventuel Musée des Arts des Amériques en Martinique (mission du ministère de la culture en 2000-2002 : exposition itinérante de préfiguration en Amérique Latine et dans les Antilles, colloque de réflexion sur la projet en Martinique en janvier 2002).
Hélène Lassalle enseigne tout au long de sa carrière à l’Ecole du Louvre.