Giovanni JOPPOLO

Giovanni Joppolo est né à Milan.
Docteur habilité à diriger des recherches en Art plastiques et en Histoire de l’art du XXe siècle, il a enseigné, de 1981 à 1995, l’histoire de l’art international et contemporain à l’université Paris VIII et à l’Ecole nationale des beaux-arts de Dijon.
De 1995 à 2000, il a été chargé de mission pour les enseignements artistiques à la Délégation aux arts plastiques et chargé d’enseignement à l’université Paris I.
De 2000 à 2013, il a été professeur d’histoire de l’art à l’Ecole nationale supérieure d’art de Nice, Villa Arson.

Giovanni Joppolo a co-dirigé la revue Opus International de 1983 à 1995, après avoir été membre du comité de direction de 1977 à 1981. Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art (section française) depuis 1978.

Critique d’art et commissaire d’expositions, il a écrit des ouvrages et dirigé des catalogues sur Giorgio de Chirico, Lucio Fontana, Wifredo Lam, Mimmo Rotella, Gino Severini, Christian Jaccard, François Bouillon, l’Arte Povera, l’art informel européen des années cinquante, les artistes cubains des années quatre-vingt, l’art matiériste des années quatre-vingt. Collaborateur de plusieurs revues françaises et italiennes, il suit l’actualité artistique française, italienne et internationale depuis plus de vingt ans avec une attention plus particulière portée à l’art contemporain de la Caraïbe (notamment de la Martinique et de la Guadeloupe).

Giovanni Joppolo a mené une activité éditoriale durant les années 1970. Il a été conseiller littéraire à l’Union Générale d’Editions (littérature et civilisation italiennes contemporaines, 1969-1972), aux éditions du Seuil (secteur italien, 1973) et aux éditions Flammarion (secteur italien, 1978-1980). Il a par ailleurs traduit en Français des romanciers et des essayistes italiens (entre autres Pier Paolo Pasolini, Carlo Emilio Gadda).

 

Ouvrages de l’auteur

Rituel Iaïc : Gérard Alary, Paris : Eric Koehler, 1992, 32 p.

Lucio Fontana : qui sait comment est dieu ?, Marseille : Images en manoeuvres, 1992, 157 p.

Wifredo Lam : l’éloge du métissage, Villa Medici, Rome, novembre 1992-janvier 1993, Museo della Permanente, février-mars 1993, Milano, Roma : Carte Segrete, 1992, 192 p.

L’Arte povera : les années fondatrices, Paris : Georges Fall, 1996, 93 p.

Mimmo Rotella, Paris : Georges Fall, 1997, 78 p.

Christian Jaccard : l’outil, la trace, Caen : Frac Basse-Normandie, 1998, 32 p.

Fontana, Buenos Aires : Fundacion Federigo Jorge Klemm, 1998, 112 p. [Trad. en espagnol de Lucio Fontana, paru en 1992].

Le Matiérisme dans la peinture des années quatre-vingt, Paris : L’Harmattan, 1999, 88 p. (L’Art en bref).

Critique d’art en question, Paris : L’Harmattan, 2000, 109 p. (L’Art en bref).

L’Art italien au vingtième siècle, Paris : L’Harmattan, 2004, 223 p. (Histoires et idées des arts).

Beniamino Joppolo, Marina di Patti : Pungitopo, 2004, 114 p. (La Figura e l’opera).

Portraits en métissages, Paris : L’Harmattan, 2008, 97 p. (Les Arts d’ailleurs).

Gino Severini, Paris : XXI siècle éd., 2008, 125 p. (Eléments sur…).

Lucio Fontana – Le spatialisme, Paris : L’Harmattan, 2017, 192 p. (Histoires et idées des arts).

L’Arte Povera, Paris : L’Harmattan, 2020, 98 p. (L’Art en bref).

Principaux articles de revues et ouvrages collectifs

(Giovanni Joppolo a dirigé plusieurs dossiers et écrit de nombreux articles et compte-rendus dans la revue Opus International qui ne sont pas mentionnés dans cette bibliographie)

‘Préface’, in Giorgio De Chirico, Paris : Ed. du Chêne ; Paris : Hachette, 1981.

‘L’Art italien sous le fascisme et les illusions d’un débat’, in Les Cahiers du Musée National d’Art Moderne, 1981, n°7-8, p.308-309.

‘Marinetti politique’, in F.T. Marinetti, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1984, p.213-217. [Repris in Cahiers pour un temps ; n°6].

‘Matière première’ [Préface], in Catalogue Matière première, Corbeil-Essonnes : Centre d’action culturelle Pablo Neruda ; Calais : Association des amis du musée des Beaux-arts ; Saint-Priest : Galerie municipale d’art contemporain, 1986, p.6-11. [Commissaire de l’exposition].

‘Fontana et le spatialisme en Italie’, in Catalogue Lucio Fontana, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 1987, p.275-309. [Direction du dossier].

‘Les Arts plastiques en Italie durant le fascisme : les contraintes et les refoulements d’un débat’, in Art et Fascisme, Bruxelles : Complexe, 1989. [Sous la dir. de Pierre Milza et Fanette Roche-Pézard].

‘Anachronistes’, ‘Trans-avant-garde’, ‘Matiérisme’, in Groupes, mouvements, tendances de l’art contemporain depuis 1945, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 1989, p.11-12, p.157-158, p.167-168.

‘La ‘Présence’ de l’oeuvre d’Atlan’, in Atlan, premières périodes 1940-1954, Paris : Adam Biro, 1989.

‘Mario Sironi y la ilusion fascista’, in Memoria del futuro, Milano : Bompiani ; Madrid : Centro Arte Reina Sofia, 1990.

‘L’Ecole romaine ou la marginalité créatrice’, in Rome 1920-1945, Paris : Autrement, 1991. [Mémoires 7].

‘Giovanni Anselmo’, ‘Giorgio De Chirico’, ‘Edward Hopper’, ‘Vassily Kandinsky’, in Contemporary Masterworks, London : St-James Press, 1991.

‘Cocteau-De Chirico ou la ‘critique indirecte », in Jean Cocteau, Roma : Bulzoni ed., 1992, (Quaderni del novecento francese ; 15), p.205-215.

‘New Dada, Pop Art, Nouveau Réalisme’, in Le Nuove tendenze dell’arte, Torino : Rosenberg & Sellier, 1995, p.75-88. [Sous la dir. de Francesco Poli].

‘La Critique d’art prospective, comme premier instant de la mise en histoire de l’art vivant’, in Critique et enseignement artistique : des discours aux pratiques, Paris : L’Harmattan, 1997, p.97, 187-192. [Sous la dir. de Pascal Bonafoux et Daniel Danétis].

‘De Chirico atemporel’, in De la métaphysique au physique : pour une histoire contemporaine de l’art : hommage à Fanette Roche, Paris : Publ. de la Sorbonne,  1995, p.71-76.

‘Appropriation ou syncrétisme ?’, in Art et appropriation, Pointe-à-Pitre : Ibis Rouge ; Fort-de-France : C.E.R.E.A.P., 1998, 221 p. [Actes du colloque sous la dir. de Dominique Berthet].

‘Critique et histoire de l’art à l’heure de la mondialisation’, in Art et critique : dialogue avec la Caraïbe, Paris : L’Harmattan, 1999, (L’Ouverture philosophique). [Sous la dir. de Dominique Berthet].

‘L’Art italien sous le fascisme. Trois pôles de réflexion méthodologique’, in Art, culture et politique, Paris : Puf, 1999, p.45-65. [Actes du congrès Marx international II : actuel Marx confrontation].

‘La Clarté de Fontana’, in Revue d’esthétique, 2000, n°37, p.101-108. [Dossier thématique De la lumière].

‘Tradition de la transition’, in Recherches en esthétique, oct. 2000, n°6, p.33-38.

‘L’Audace’, in Recherches en esthétique, oct. 2002, n°8, p.13-15.

‘Gibellina, l’utopie inachevée’, in L’Art du XXème siècle et l’utopie : réflexions et expériences, Paris : L’Harmattan, 2000, p.307-319.

‘Mondialisation / Globalisation’, in Groupes, mouvements, tendances de l’art contemporain depuis 1945, Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2001. [3ème édition revue et augmentée].

‘Equarrissage, empaquetage, conservation’, in L’Emergence d’une autre modernité, Paris : L’Harmattan, 2002, p.127-137, (Les Arts d’ailleurs).

‘Pour une méthodologie d’approche des scènes artistiques contemporaines dites marginales’, in L’Art à l’épreuve du lieu, Paris : l’Harmattan, 2004, p.139-146.

‘Insularité et syncrétisme dans l’art des Caraïbes’, in Atlas et les territoires du regard : le géographique de l’histoire de l’art (XIXe-XXe siècles), Paris : Publications de la Sorbonne, 2006, p.67-80.

« Dino Buzzati », « Primo Levi », « Elsa Morante », in Encyclopaedia Universalis, Paris : Encyclopaedia Universalis, 2007.

« Le Coyote, la sainte, le frère de la côte », in Figures de l’errance, Paris : L’Harmattan, 2007, p.83-94, (Ouverture philosophique). [Actes du colloque].

 

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