Giovanna Zapperi est professeure ordinaire d’histoire de l’art contemporain à l’université de Genève, elle a été professeure d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Tours (2017-2021) et à l’École Nationale Supérieure d’Art de Bourges (2010-2017). Elle a été chercheure en résidence à l’Institut d’études avancées de Nantes (2009), pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2013-2014) et « Rudolf-Wittkower-Fellow » à la Bibliotheca Hertziana, Institut Max Planck d’Histoire de l’art à Rome (2020-2021).
Ses recherches portent sur le lien entre le genre, la culture visuelle et la critique dans l’art au XXe siècle, avec une attention particulière à l’art et aux écrits des femmes, à la question de l’archive, aux rapports entre art et politique, ainsi qu’aux débats critiques qui animent le champ artistique le plus actuel, sujets sur lesquels elle a publié des nombreux articles dans des revues internationales et catalogues d’exposition.
Elle est l’auteure de nombreux textes publiés dans des catalogues d’exposition et revues scientifiques internationales (Afterall, E-flux journal, Feminist Review, Oxford Art Journal, Texte zur Kunst…), et des ouvrages : L’artiste est une femme. La modernité de Marcel Duchamp (Paris, P.U.F. 2012); Lo schermo del potere. Femminismo e regime della visibilità (avec Alessandra Gribaldo, Vérone, Ombre Corte 2012); Carla Lonzi: Un art de la vie. Critique d’art et féminisme en Italie (Dijon, Les presses du réel 2018). Avec Francesco Ventrella, elle a dirigé l’ouvrage Art and Feminism in Postwar Italy. The Legacy of Carla Lonzi (Londres, Bloomsbury 2021). En 2019, avec Nataša Petrešin-Bachelez elle a assuré le commissariat de l’exposition Defiant Muses. Delphine Seyrig and Feminist Video Collectives in France, 1970s-1980s au Museo Reina Sofia à Madrid et au LaM, Lille Métropole (en 2022-2023 l’exposition voyage à la Kunsthalle Wien et au Kunstverein de Stuttgart).