Françoise Parfait a été professeure en arts plastiques et nouveaux médias à l ‘Université de Picardie Jules Verne à Amiens puis à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au Centre Saint Charles (École des arts de la Sorbonne)
Elle est critique, artiste, commissaire d’exposition, auteur d’un ouvrage de référence, Vidéo : un art contemporain (Editions du Regard, 2001). Elle a publié de nombreux textes sur la vidéo et les images temporelles, et leur réception : catalogue Collection Nouveaux Médias/Installations, Centre Pompidou / Musée national d’art moderne, 2006 ; catalogue David Claerbout – The Shape of Time, JRP/Ringier, 2008.
Membre fondateur du collectif Suspended spaces (depuis 2007) plateforme de recherche en arts qui s’intéresse à des espaces géopolitiques hérités de la modernité dont l’histoire et le devenir sont « incertains », elle a co-commissarié de nombreuses expositions et co-dirigé les cinq publications produites par le collectif : Suspended spaces # 1 Famagusta, Black Jack éditions, 2011. Suspended spaces # 2 Une expérience collective, Black Jack éditions, Paris/Bruxelles, 2012. Suspended spaces # 3 Inachever la modernité, Éditions de l’École des Beaux-Arts de Paris, 2014. Suspended spaces # 4 Partage des oublis, Sistema Solar Lisbonne 2018. Suspended spaces # 5 Fordlândia, les presses du réel/Suspended spaces, 2020 ouvrage consacré à une company town fondée par Henry Ford au début du XXè siècle au cœur de l’Amazonie pour y exploiter l’hévéa nécessaire aux pneumatiques de ses voitures. Elle travaille actuellement à un nouveau projet en partenariat avec des artistes algériens.
suspendedspaces.net
francoise.parfait@gmail.com